Qu’est ce qu’une ligne Groupe N ?

On entend souvent parler de ligne Groupe N ou Groupe A sans savoir précisément de quoi il s’agit. A moins d’être licencié de Rallye ou passionné de mécanique nous apporterons à ce sujet quelques éclaircissements (n’y voyez aucun rapport avec le récent article sur les kit xénon 🙂 )

Ces lignes sont sensées être réservées à un usage compétition, spécifique à certaines catégories, comme leurs noms l’indiquent en fait !

Cependant ces lignes sont également très appréciées par les pratiquants de circuits et même par la communauté Tuning pour leurs sonorités uniques.

Réalisées dans des matériaux de haute qualité, elles permettent un gain important en couple et en puissance pour autant que votre véhicule soit correctement préparé (collecteur, tube afrique…)

Les lignes sont la plupart du temps disponibles en acier ou en inox, l’acier a une durée de vie plus limité que l’inox qui lui ne rouille pas. Également l’inox donnera un son beaucoup plus métallique au moteur

Bon à savoir, conformément au règlement de la FIA, les lignes complètes groupe N ou A éliminent le catalyseur si votre véhicule en possède un! Également, en accord avec le code de la route leur usage et strictement interdit sur route ouverte ! La vérité est que cela n’empêche pas la plupart des passionnés de sport auto de sortir leur bête pour une petite balade les week-end !

Maintenant que votre lanterne est éclairée, un petit zoom sur ces différentes catégories :

Les groupes (A, N ou R) correspondent à différentes catégories et normes d’homologation en Rallye.

Ainsi le groupe N représente le niveau de préparation le plus proche des véhicules de série, c’est donc le groupe le plus accessible pour les pratiquants. Il est donc relativement important d’avoir une bonne préparation pour briller dans cette discipline qui laisse la part belle au pilotage. Ce groupe est divisé en 4 classes : N1 N2 N3 et N4 selon les cylindrées des bolides.

Le groupe A laisse place à bien plus de modification et préparation des véhicules. Les voitures sont bien plus performantes qu’à l’origine, on y retrouve également 4 classes : A5 A6 A7 et A8. Cette dernière correspond à la classe reine, catégorie phare du championnat du monde les WRC (World Rally Car).

Enfin le groupe R, catégorie ouverte par la FIA en 2008 est basée sur le groupe A, mais les véhicules sont déjà préparés par les constructeurs qui propose donc une forme de kit au participant. Le but avoué de la FIA étant de réduire les coûts pour les pilotes.

De nombreuses lignes Groupe N sont disponibles à la vente sur des web-marchands spécialisés dans le sport automobile comme Oreca-Store:BaniereWeb_OrecaStore

 

 

Sur le même sujet

  • A quoi sert une clé dynamométrique ?

    A quoi sert une clé dynamométrique ?

    En tant que bon amateur de mécanique je vous invite tous à enfiler votre combi mécano et à fouiller dans votre boite à outils ! Vous êtes prêts ? Maintenant sortez...
  • Cibié une marque phare dans son domaine !

    Cibié une marque phare dans son domaine !

    La marque de phares Cibié vous connaissez ? Vous les avez forcément vu en action, montées sur de nombreuses voitures de course, aussi bien en rallye qu’en circuit. En rallye...
  • Bien choisir son arceau

    Bien choisir son arceau

    L’arceau de sécurité, élément essentiel à une voiture de course Il a plusieurs rôles mais sa fonction principale est bien évidemment la sécurité de l’équipage ! Il tient aussi un...
Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire