Sébastien Loeb à Pikes Peak 2013 en Peugeot 208 T16 !


L’information avait fuité il y a quelques jours via AutoHebdo, c’est désormais officiel, le pilote de Rallye français nonuple champion du monde Sébastien Loeb va s’attaquer à la mythique course de côte américaine Pikes Peak au volant d’une Peugeot 208 T16 !

Un nouveau défi pour Loeb

Pikes PeakAprès 9 titres mondiaux en WRC, 2 participations aux 24h du Mans (dont une 2ème place en 2006), le pilote alsacien se lance dans un nouveau défi, et pas des moindres ! Pikes Peak, pour ceux qui ne connaîtraient pas, est une course de côte mythique, qui se déroule dans le Colorado aux états unis tous les ans depuis 1916, ce qui en fait l’une des plus anciennes course automobile du monde !

Presque 20kms, 156 virages et un dénivelé de presque 3000m pour arriver au sommet à 4300m d’altitude ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la « course vers les nuages » ! Une altitude qui affecte grandement la puissance des moteurs et l’endurance des pilotes en raison du manque d’oxygène.
Bien qu’historiquement une bonne partie de la course se déroulait sur terre, l’intégralité du tracé est désormais recouvert d’asphalte, la perte en matière de spectacle est autant de gain en sécurité, rappelons quand même qu’aux abords de l’arrivée, certains virages sans aucune barrières de protection se terminent par un ravin d’environ 600m, le droit à l’erreur est limité !

Peugeot de retour à Pikes Peak

Pikes peak Ari Vatanen 405 T16Bien que ce sera une première pour Sébastien Loeb, Peugeot en revanche a déjà écrit une partie de son histoire sportive sur les routes et pistes de la Pikes Peak International Hill Climb. En effet, à la fin des années 80, le constructeur au lion sous la direction de Jean Todt, y livrait bataille avec les Audi de Michèle Mouton et Walter Röhrl. Avec des 205 T16, dans un premier temps, mais c’est avec une 405 T16 que Ari Vatanen offrira la victoire à Peugeot en 1988.

Bien des années plus tard, Peugeot fait revivre l’appellation T16 sur sa 208 et l’aligne donc, de nouveau, au départ de la course de côte la plus célèbre du monde ; et nul doute qu’ils viennent pour gagner, comme le prouve les choix de partenaires de Peugeot, Sébastien Loeb gentiment prêté par Citroën Racing, Red Bull, Total et Michelin.

Il se murmure même que Peugeot pourrait revenir en Rallye WRC avec cette 208 en lieu et place de la Citroën DS3, ce qui parait cohérent avec le fait que Loeb va se diriger vers les circuits emmenant probablement avec lui Citroën.

La course aura lieu le 30 juin 2013 et la 208 T16 Pikes Peak sera dévoilé mi-avril, nous ne manquerons pas, bien sur, de vous tenir informé.

Sur le même sujet

  • FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    Le catalogue 2016 ORECA Store est enfin disponible ! L’occasion pour le leader dans la vente d’équipements pour le sport automobile de dévoiler ses nouvelles gammes de produits ! Les...
  • Total investit le Dakar 2016

    Total investit le Dakar 2016

    Le 3 janvier c’est le départ tant attendu de la première étape du Dakar 2016. Entre la Bolivie et l’Argentine, les concurrents partiront à l’assaut d’un parcours d’exception sur plus...
Matthieu

Auteur Matthieu

Webmaster et passionné de Sport Auto depuis l'enfance, j'aime toutes les disciplines mécanique à 2 comme à 4 roues, de la plus petite course départementale aux duels du championnat du monde de Formule 1. Mes voitures préférées : La Lotus Exige ("Light is right" C. Chapman), la Ferrari 308 GTB, ou 205T16. Mon jeu vidéo préféré : Forza Motorsport 4 !

Laisser un commentaire