GT Series : 1ère manche de la saison 2013, ce weekend à Nogaro

McLaren MP4-12C GT3 - Sébastien Loeb

C’est à l’occasion des traditionnelles Coupes de Pâques, qui se déroulent tous les ans… à Pâques (!), sur le circuit de Nogaro, qu’aura lieu la 1ère manche du championnat GT Series. Un tout nouveau championnat construit sur les ruines du défunt Championnat du monde GT1, devenu trop cher à mettre en place. Les GT Series prennent donc le relais, ce championnat ne bénéficie pas du titre de Championnat du monde, et pour cause ses épreuves (6 au total) se déroulent toutes sur le territoire européen, mise à part une au Moyen-Orient. Stéphane Ratel, le patron de SRO, la société organisatrice du championnat explique : « Nous avons préféré investir dans des accords télés et une visibilité plutôt que d’acheter à la FIA une étiquette «championnat du monde» qui coûte cher. » Un championnat de six épreuves donc comportant chacune 2 courses d’une heure, une de qualification, l’autre de championnat, très proche au niveau réglementation de l’ancien championnat GT1, mis à part au niveau des catégories. Elles sont 3 au total, Pro Cup, Pro-Am Cup et Gentleman Trophy.

Le Sébastien Loeb Racing, sous les feux des projecteurs

Au total ce sont 27 équipages qui s’élanceront à Nogaro, ce qui témoigne du succès de la formule, qui même si elle n’est plus un championnat du monde voit des pilotes de toutes nationalités y participer. La concurrence sera rude mais nous serons bien sur attentif aux résultats d’un certain Sébastien Loeb, le pilote 9 fois champion du monde des Rallyes WRC disputera sa 1ère saison complète sur circuit avec son team, aux côté du pilote chevronné Alvaro Parente, sur une McLaren MP4-12C GT3. Le team Sébastien Loeb Racing engage également une seconde McLaren, pilotée par le français Mike Parisy et Andreas Zuber. A noter qu’un autre participant à la course en catégorie gentleman, lui, devrait élargir le public de la course, le champion du monde de football 1998, Fabien Barthez qui sera engagé sur une Ferrari 458 du team SOFREV ASP.

Le circuit Paul Armagnac de Nogaro

  • Longueur : 3,63 kms
  • Nombres de virages : 14
  • Record du tour : 1’23″703 – Marcel Fässler (Chevrolet Corvette C6.R)

circuit Paul Armagnac Nogaro

Infos pratique sur la course de GT Series de Nogaro

Programme :

Les séances d’essais libre auront lieu aujourd’hui, vendredi 29 mars de 15h10 à 16h30 et samedi de 10h05 à 11h25. La séance de qualification qui déterminera l’ordre de départ de la 1ère course aura lieu samedi de 15h15 à 16h15. Quant aux courses, la manche qualificative débutera dimanche à 14h15 et la manche de championnat lundi, à la même heure.
A noter qu’en France les droits du championnat GT Series ont été acquis par Sport+, qui diffusera les deux courses en direct, pour les non-abonnés, sachez qu’il est possible de suivre les courses en direct sur YouTube via la chaîne officielle du championnat ! En attendant voici la vidéo des test pré saison sur le circuit du Castellet, puis une interview réalisée par France 3 au sein du Sébastien Loeb Racing Team.

Vidéo GT Series 2013

Sur le même sujet

  • FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    Le catalogue 2016 ORECA Store est enfin disponible ! L’occasion pour le leader dans la vente d’équipements pour le sport automobile de dévoiler ses nouvelles gammes de produits ! Les...
  • Total investit le Dakar 2016

    Total investit le Dakar 2016

    Le 3 janvier c’est le départ tant attendu de la première étape du Dakar 2016. Entre la Bolivie et l’Argentine, les concurrents partiront à l’assaut d’un parcours d’exception sur plus...
Matthieu

Auteur Matthieu

Webmaster et passionné de Sport Auto depuis l'enfance, j'aime toutes les disciplines mécanique à 2 comme à 4 roues, de la plus petite course départementale aux duels du championnat du monde de Formule 1. Mes voitures préférées : La Lotus Exige ("Light is right" C. Chapman), la Ferrari 308 GTB, ou 205T16. Mon jeu vidéo préféré : Forza Motorsport 4 !

Laisser un commentaire