Les différents embrayages en sport auto

Voici un petit focus sur les différents embrayages en sport automobile.
Pour rappel l’embrayage se trouve sur la chaîne de transmission, entre le moteur et la boîte de vitesses 😉 (voir Wiki)

Qu’est ce qu’un embrayage Groupe N et A (Gr.N et Gr.A) ?

Les embrayages Gr.N sont dit renforcés. En effet ces mécanisme d’embrayage renforcés le sont au niveau du diaphragme et ressort de rappel. Ils sont à monter sur le volant moteur d’origine sans modification.  Il se compose principalement d’un mécanisme, d’un disque d’embrayage  et d’une butée.
Voici les différents disques d’embrayage :

  • Disque organique amorti:
    Garniture spéciale et ressorts renforcés pour une utilisation routière sportive
  • Disque amorti fritté:
    Patins en métal fritté rivetés et ressorts renforcés. c’est le plus utilisé en compétition Gr.N asphalte.
  • Disque rigide fritté:
    Patins en métal fritté rivetés sans ressorts d’amortissement. Utilisé parfois sur la terre, il permet aussi d’encaisser plus de couple moteur.

Embrayages pour le sport auto

Embrayage HELIX

La gamme Helix se destine en priorité aux moteurs/véhicules dont les performances ont été accrues. Les embrayages Helix Racing sont l’aboutissement d’une longue expérience en compétition et utilisent des matériaux de pointe. Ils sont conçus pour valoriser le passage de couple et augmenter la puissance moteur. Ils se montent en lieu et place de l’origine sans modification du volant moteur (sauf exception signalées).

Embrayage REDSPEC

Gamme apparu récemment sur le marché, elle se distingue par son excellent rapport qualité/prix. Ces embrayages Groupe N ont été testés et développés avec succès en rallye. Il se montent en lieu et place de l’origine sans modification du volant moteur. Indispensable pour « passer au sol » la puissance de votre véhicule, en gardant une souplesse de transmission du couple moteur.

Embrayage SACHS

Les plateaux de pression SACHS se distinguent notamment des embrayages de série par un couple transmissible supérieur et une résistance accrue aux efforts axiaux. La durée de vie de ces embrayages Sachs est ainsi beaucoup plus importante. Grâce à une course plus courte, les changements de rapport sont plus rapides et plus sportifs. Spécialement conçus pour les autos Gr.A et Gr.B.
Dans la plupart des cas ils se montent en lieu et place de l’origine.

Embrayage AP RACING

Embrayage AP Racing propose une gamme renforcées pour une utilisation sur véhicules ayant subi une première préparation.
Existe aussi les embrayages Racing AP Racing. Le choix de ce dernier se fera en fonction de l’utilisation, de la puissance et du couple moteur. Pour un montage d’un embrayage Racing, il est nécessaire dans la majorité des cas de modifier le volant moteur en respectant les côtes.
Les embrayges AP Racing en 184 mm de diamètre ont été conçus pour la compétition. Ils sont disponibles en version simple, double ou triple disques. Trois tarages de diaphragme différents permettant de transmettre des couples pouvant aller jusqu’à 1150Nm (environ 117 mkg).

Enfin l’embrayage Carbone AP Racing:
Les embrayages carbones sont de plus en plus utilisés pour un gain de poids, d’encombrement et de longévité.

Montage: Sur un volant spécifique usiné, il nécessite une butée hydraulique appropriée.
Réglage usure: Il faut modifier l’empilage des cales et disques en changeant l’épaisseur du plateau presseur, suivant le diagramme d’usure approprié à votre embrayage.

Découvrez les embrayage AP racing et embrayage Sachs chez Oreca-Store.

Note: Pour une meilleure exploitation de votre embrayage, pensez à changer votre butée à chaque remplacement d’embrayage.

Sur le même sujet

  • Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la marque EBC Brakes , je vous propose un petit récapitulatif de leurs gammes de plaquettes de frein EBC Brakes , qui...
  • A quoi sert un arbre à came ?

    A quoi sert un arbre à came ?

    L’arbre à came est l’une des pièces maîtresses du moteur, surtout quand il s’agit d’en améliorer les performances. Il s’agit d’une pièces moteur rotatives qui permet d’actionner l’ouverture et la...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire