Citroën PICASSO 3éme génération

La marque aux chevrons présente sa troisième génération du monospace compac Picasso.

Aussi célèbre pour son nom que par son succès commercial avec plus de 3 millions de véhicules vendus depuis 1999. En renouvelant le concept, Citroën offre le changement en valorisant le conducteur de monospace. Et pour arriver à ce niveau, le nouveau C4 Picasso inaugure la nouvelle plateforme du groupe PSA. Elle s’appelle EMP2 pour Efficient Modular Platform 2. Elle à comme avantage de diminuer les portes à faux de 116 mm, d’abaisser le moteur de 50 mm ainsi que le plancher de 20 mm. Ce qui entraine une stabilité de la voiture et l’absence de roulis par l’abaissement du centre de gravité. Cette plateforme a permis d’augmenter les voies avant de 82 mm et l’arrière de 31 de ce fait les suspensions arrière travaillent à la vertical et assure un travail plus précis. Enfin son poids est diminué de 70 kg. En longueur le nouveau C4 Picasso perd 4 cm soit 4.43 m. Par contre l’empattement gagne 57 mm, soit 2.79 m.
Le coffre augmente de 37 litres à 537 litres et même 630 litres en avançant les 3 sièges arrière qui pour la petite histoire sont identiques, escamotables à plat et inclinables. Ce qui en fait une référence coté modularité. Coté style C4 est radicalement différent. En mettant les roues aux extrémités avec des portes à faux réduits la voiture apparait plus puissante et virile. Sa face avant possède une fine calandre qui s’étire à la verticale des optiques. Le look futuriste est généré par les feux de jour à L.E.D positionnées bien au dessus des phares. A l’opposé l’arrière découvre un grand volet coiffant intégrant les feux arrières à L.E.D style 3 D dans la lignée de la DS3 Cabrio.

A l’intérieur une sensation de bien être vous envahie par la luminosité. Il faut dire qu’entre le pare brise Visio, le toit panoramique et les glaces qui représentent plus de 5 m2 de vitrage, difficile d’être claustrophobe. La planche de bord aussi innovante qu’ergonomique dispose de 2 écrans. A la place des compteurs se trouve un écran panoramique qui sert d’ordinateur de bord en 12 pouces Un autre de 7 pouces tactile au positionnement inférieur qui commande la clim, la radio et le GPS. Au niveau des motorisations, quatre diesel HDi de 90 ou 115 ch et en essence le VTi 120 chevaux atmosphérique ou le THP turbo 155 chevaux. Le Citroën C4 Picasso reçoit les derniers équipements dont le Park Assist, le système de régulation de vitesse active ou les ceintures de sécurité actives qui vibrent quand vous franchissez une ligne blanche en changeant de voie. Ce Technospace marque un changement d’époque dans le segment des monospaces.

L’objectif de Citroën est de prendre le leadership de la catégorie. Le nouveau C4 Picasso dispose d’un style, d’un équipement et d’une tenue de route pour lui permettre d’être une véritable référence de la catégorie.

Prix de la Citroën C4 Picasso à partir de 23 050 €

[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

  • Citroën DS3 Cabrio – Essai sur route

    La marque aux chevrons présente sa troisième génération du monospace compac Picasso. Aussi célèbre pour son nom que par son succès commercial avec plus de 3 millions de véhicules vendus...
  • 208 T16 Pikes PEAK – 2013

    La marque aux chevrons présente sa troisième génération du monospace compac Picasso. Aussi célèbre pour son nom que par son succès commercial avec plus de 3 millions de véhicules vendus...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire