Nissan ZEOD RC – Petit mais puissant ?

nissan-zeod-rc-2014-06-11015547iphxs_2038

Ce prototype reprend le design de la DeltaWing de 2012, avec ses allures de fer à repasser, elle pourrait bien effacer quelques plis de l’asphalte du circuit de la Sarthe.

En effet, sous cette drôle de carrosserie se cache un concentré de technologie, un moteur hybride équipé de la technologie « Zéro émission à la demande », le pilote pourra notamment passer du moteur électrique au moteur thermique à tout moment à l’aide d’un simple bouton au volant. Ben Bowlby, directeur Innovation chez Nissan Motorsport, a déclaré viser les 300km/h au Mans avec uniquement le moteur électrique.

nissan-zeod-rc-interior

Coté moteur thermique, l’équipe d’ingénieurs de Nissan et plus particulièrement le département Nismo ont fait des prouesses, effectivement, ils ont conçu un moteur 3 cylindres 1.5 litre turbo, une première dans le sport automobile. Nommé DIG-T R, ce bloc à la spécificité d’être ultra-compact (500mm x 400 mm x 200 mm) et de ne pesait que 40 kg. Petit mais puissant, malgré un format réduit, ce moteur parvient à dégager 400 chevaux avec un couple de 380Nm à 7500 tr/min !

nissans-three-cylinder-engine-for-its-zeod-rc-electrified-le-mans-car_100454471_l

Un belle preuve d’optimisation moteur en cette période de downsizing (principe de réduire la cylindrée du moteur (sa taille) pour diminuer la consommation, sans faire de concession sur la puissance). Reste à savoir ce que donnera ce « petit » moteur en terme de fiabilité, mais nous verrons ça au 24 heures du Mans le 14-15 Juin 2014.

 

Sur le même sujet

  • L’ORECA 07 se dévoile en vidéo

    L’ORECA 07 se dévoile en vidéo

    Ce n’est plus un secret pour personne, pour la saison 2017 en Championnat du Monde d’Endurance FIA et European Le Mans Series principalement, le groupe ORECA compte sur une nouvelle...
  • 24 Heures du Mans 2016 : retour en images

    24 Heures du Mans 2016 : retour en images

    Les 24 Heures du Mans 2016 c’est fini ! Comme chaque année, Le Mans a réservé son lot de surprises : météo capricieuse, départ sous safety car, tour final absolument...
Martin Coeurdevache

Auteur Martin Coeurdevache

Mordu d’automobile et des sports mécaniques depuis mon plus jeune âge. Je suis par ailleurs passionné de musique, voyages… Dernier exploit en date : casse moteur et boite sur Ford Fiesta ST. Jeu vidéo de référence : Gran Turismo. Mes voitures préférées : BMW M3 E46, Porsche GT 3 RS, Nissan GTR….

Laisser un commentaire