Seat Leon Cupra

La plus latine des germaniques à du tempérament et cela se voit, et s’entend. Son  bloc moteur de 2.0 litres délivre une puissance de 280 ch. avec un couple de 350 Nm. La CUPRA 280 atteint les 200 km/h en seulement 20 secondes. Une performance, il y a encore quelques années, réservée uniquement aux supers cars. Les réglages du châssis avec le nouveau différentiel à glissement limité, la direction progressive et l’amortissement piloté (DCC), garantissent un maximum de précision et de contrôle. Un autre facteur décisif pour un véhicule sportif, le poids. Grâce à une structure allégée, la Leon Cupra affiche le poids le plus léger de sa catégorie et ainsi les meilleures accélérations, une excellente vitesse en courbe et un freinage optimal.

La réponse de l’accélérateur est particulièrement sensible dans ce réglage, alors que la DSG opère dans son mode le plus sportif et le générateur de bruit soutient la sonorité du moteur turbo. La suspension pilotée, la direction progressive et le différentiel autobloquant sont également paramétrés dans leur réglage le plus sportif. En mode Sport, l’ESC permet d’optimiser l’entrée et la sortie dans les courbes. Ce dernier peut aussi être totalement déconnecté.

seat-leon-cupra

Le système de différentiel à glissement limité joué un rôle majeur dans les performances de cette Leon Cupra 280. Il fonctionne avec un ensemble multi-disques qui est déclenché hydrauliquement et contrôlé électroniquement. Le différentiel autobloquant électronique XDS est quant à lui intégré dans tous les systèmes de gestion tels que l’ESC. Il n’améliore pas seulement la traction, mais élimine également l’effet de couple. Son contrôle sensible n’a aucun impact négatif sur la sensation de direction. La direction progressive associé à l’amortissement piloté DCC, sont également des éléments Hi-Tech faisant de cette sportive une voiture utilisable au quotidien.  Pour cela il suffit de basculer en mode Confort par une simple pression sur la touche du Cupra Drive Profile. Ainsi cette bouillonnante Leon CUPRA devient alors la partenaire idéale sur longues distances. Elle devient ainsi la voiture de série la plus puissante de la marque SEAT. Mais rassurez vous il existe une version plus light de 265 chevaux. Seat Leon Cupra existe en 3 et 5 portes.

[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

  • Présentation de la Seat LEON SC

    La plus latine des germaniques à du tempérament et cela se voit, et s’entend. Son  bloc moteur de 2.0 litres délivre une puissance de 280 ch. avec un couple de...
  • Seat Leon 2013 essai sur route

    La plus latine des germaniques à du tempérament et cela se voit, et s’entend. Son  bloc moteur de 2.0 litres délivre une puissance de 280 ch. avec un couple de...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire