Jérôme Vassia teste pour vous KIA SOUL EV

En gardant les grandes lignes du Concept Car apparu au salon de Détroit 2006, le Kia Soul propose un look décalé, audacieux, anticonformiste un brin provocateur. Aujourd’hui il se décline en version EV c’est-à-dire électrique !

L’extérieur de la KIA SOUL EV

A l’instar de son homologue à moteur à combustion interne, le nouveau Soul EV bénéficie d’une toute nouvelle silhouette empreinte d’une plus grande maturité qui révèle instantanément son identité. Le Soul EV se démarque du reste de la gamme Soul par son traitement bicolore avec « toit flottant » contrastant, ses jantes alliage 16 » exclusives et ses feux arrière à LED, ainsi que par son nouveau badge d’aile « Eco Electric » situé sur les ailes avant. Sa proue et sa poupe sont totalement exclusives, et sa face avant se caractérise par une calandre surdimensionnée intégrant les prises de charge. 2015-kia-soul-ev-electrique

Les dimensions

Ses dimensions extérieures sont identiques à celles de ses homologues à moteur essence ou diesel, soit une longueur de 4m14 une largeur de 1 m80 et une hauteur d’un mètre 59 pour un empattement de 2m57. Le volume du coffre s’établit entre 281 et 891 litres.
Soul EV est équipé de pneus à très faible résistance au roulement. Conçus par Kumho et Nexen spécialement pour ce crossover urbain électrique, les nouveaux pneumatiques 205/60 R16 présentent une gomme et un profil exclusifs qui réduisent la résistance au roulement de 10 %, sans pour autant compromettre le confort de suspension, la tenue de route, les bruits et vibrations ou la distance de freinage. L’espace de rangement sous le plancher du coffre présent sur le Soul thermique intègre, sur le Soul EV, le câble de charge. Par ailleurs, sous cet espace est rangé le kit anti crevaison, à l’image du modèle thermique.

L’intérieur

Le nouveau Soul EV bénéficie également d’un nouvel intérieur, avec des matériaux de plus haute qualité et un design plus axé sur le conducteur. Il est par ailleurs le tout premier modèle Kia à être équipé du nouveau combiné d’instrumentation OLED (LED organiques) de la marque, et son traitement bicolore intérieur rehausse le sentiment de clarté et d’ouverture de l’habitacle. La planche de bord apporte une qualité perçue indéniable mais aussi une touche d’originalité. Le système de navigation avec écran tactile 8’’ du Soul thermique se retrouve de série sur la version EV. Il propose de nouvelles fonctionnalités spécifiques aux véhicules électriques, notamment un système de programmation de ventilation et de charge. Le Soul EV se dote en série de nouveaux équipements visant à limiter les préoccupations des clients quant à l’autonomie du véhicule. Ainsi le conducteur bénéficie par exemple d’informations détaillées sur la consommation d’énergie du véhicule, d’une fonction de recherche des stations de charge et d’un système indiquant l’autonomie totale du véhicule.

728x90_Oreca_Generale

Côté motorisation

EV est animé par un moteur électrique de 81,4 kW, développant un couple de 285 Nm, et une batterie lithium-ion-polymère de 27 kWh située sous le plancher du véhicule. Le moteur électrique transmet sa puissance aux roues avant par le biais d’un réducteur à rapport unique, permettant au nouveau Soul EV de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes et d’afficher une vitesse de pointe de 145 km/h. Selon le constructeur l’autonomie serait de 200 km. Ces chiffres sont à mettre au conditionnel, ils peuvent en effet varier en fonction de nombreux facteurs comme par exemple le mode de conduite ou le parcours. Le dimensionnement optimal du moteur électrique et des systèmes électroniques ont permis de réduire le poids et de limiter l’intégration de la batterie dans l’habitacle. Sans oublier une plus grande efficacité du bloc batterie conçu pour offrir, des performances à hautes et basses températures. L’utilisation de batteries lithium-ion-polymère (en lieu et place de simples batteries lithium-ion autorisent une plus grande densité énergétique donc une meilleure autonomie.

Boite de vitesse

Afin de maximiser le rendement énergétique et l’autonomie potentielle du nouveau Soul EV, ses concepteurs l’ont pourvu d’un système de freinage à récupération d’énergie qui capture et recycle au sein de la batterie l’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage du véhicule. Il peut également opter pour l’un des deux modes de conduite, « Drive » et « Brakes », ce dernier correspondant à la récupération d’énergie maximale. Chacune de ces options est aussi disponible en mode Eco, qui accroît l’autonomie du nouveau Soul EV en optimisant les performances et la consommation d’énergie du système HVAC (système de chauffage, ventilation et climatisation) et du moteur électrique.
Et côté confort, le nouveau système de valves d’amortissement rehausse encore l’équilibre entre souplesse et tenue de route. Les ancrages supérieurs plus souples de la suspension améliorent également les bruits et vibrations et le confort de conduite. Les ressorts arrière ont été légèrement renforcés afin d’optimiser la stabilité de la remorque et le contrôle de la caisse en remorquage.

Pour le châssis

Coté châssis, les améliorations consistent à l’ajout de cinq traverses, boulonnées sous la caisse pour maintenir la batterie et renforcer la rigidité en torsion. Le nouveau Soul EV se dote également d’une proportion supérieure d’acier à ultra-haute résistance (de 35 % à 37,1 % de la caisse), notamment au niveau des montants B et des bas de caisse. Au final il affiche ainsi une rigidité supérieure de 27 % par rapport au modèle thermique

2015_kia_soul-ev-bleu

Originalité de la KIA Soul EV

Le nouveau crossover électrique de Kia se recharge facilement par simple raccordement à un chargeur standard de 240 V. Il est doté de série de deux prises de charge : une prise SAE J1772 à courant alternatif type 1 et 2, et une prise de charge rapide à courant continu CHAdeMo (480 V). Montées derrière un volet coulissant intégré à la calandre, ces deux prises renforcent la flexibilité et l’agrément du nouveau Soul EV. Avec un chargeur d’une puissance de 6,6 kW, le temps de charge du véhicule urbain électrique est de moins de 5 heures sur une prise de 240 V. Une charge de 80 % peut être obtenue en seulement 25 minutes au moyen d’un chargeur de 100 kW CC et même 33 minutes avec un chargeur de 50 kW.

CONCLUSION

Kia devient avec le Soul EV, le premier constructeur à proposer le premier crossover urbain électrique à vocation mondiale. Confortable, agile, écologique sans nuisance sonore ni émission de CO2. Et comme sur toute sa gamme Kia le garantit 7 ans y compris les batteries, il faudrait être fou de s’en priver d’autant que le plein disons la charge des batteries ne vous coutera qu’environ 3 euros pour un peu moins de 200 km.

Gamme KIA SOUL à partir de 28 990 € bonus gouvernemental déduit

Sur le même thème

  • KIA PRO CEE’D GT le test par Jerome Vassia

    En gardant les grandes lignes du Concept Car apparu au salon de Détroit 2006, le Kia Soul propose un look décalé, audacieux, anticonformiste un brin provocateur. Aujourd’hui il se décline...
  • Kia Rio du nouveau pour 2015

    En gardant les grandes lignes du Concept Car apparu au salon de Détroit 2006, le Kia Soul propose un look décalé, audacieux, anticonformiste un brin provocateur. Aujourd’hui il se décline...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Depuis toujours je pensais que la KIA soul avait un design idéal pour être une voiture électrique. et là je vois que c’est bien le cas. c’est une voiture presque parfaite

    Laisser un commentaire