Nouvelle GT3 RS : synergie parfaite pour le circuit et la route

Lors du dernier salon de l’auto de Genève, le concessionnaire de Stuttgart a enfin levé le voile sur sa nouvelle Porsche GT3 RS. Disponible à partir du mois de mai 2015, cette nouvelle GT3 RS se veut plus puissante que sa grande sœur la GT3. Aussi performante qu’une voiture de circuit, cette Porsche conçue pour la route a été réalisée par les ingénieurs course du constructeur. C’est à se demander comment ce bolide peut encore être homologué sur route…

Restée sous la houle du modèle 911, la nouvelle GT3 RS est équipée de toute la technologie de compétition pouvant être homologuée pour la route. Elle offre un grand confort de conduite et s’impose dorénavant comme LA référence dans sa catégorie !

Caractéristiques techniques

25 chevaux de plus que la GT3 grâce à un nouveau bloc moteur et un aérodynamisme revu.
Elle est équipée d’un moteur six cylindres 4 litres offrant 500 chevaux et 460 newtons-mètres de couple, le plus puissant des moteurs atmosphériques à injection directe de la gamme 911. Elle garde la boite sept vitesses à double embrayage PDK de la GT3. Elle est également équipée du débrayage avec les palettes au volant.

Côté extérieur, on retrouve le magnifique et massif aileron caractéristique des GT3 en fibre de carbone.
Pour celui qui douterait encore de la fiabilité de l’auto sur circuit, niveau pneumatique, on retrouve des 20 pouces à l’avant pour des 21 à l’arrière ; un choix technique et tactique sans aucun doute. La voiture est également dotée d’un système de levage des pneumatiques efficace jusqu’à 50 kilomètres/heure pour protéger la languette avant.

L’habitacle du véhicule lui, se rapproche fortement de la GT3 à quelques détails près. Des sièges baquets en carbone inspirés de la 918 Spyder sont présents à l’intérieur du véhicule. Vous retrouverez également tous les équipements utiles au circuit, qui sont installés de série : arceau, harnais six points, extincteurs.

porsche gt3  rs 2015

De nombreuses options sont également disponibles ; le Pack Sport Chrono intègre des chronomètres à l’intérieur du véhicule ainsi que le système Porsche Track Precision. A notre grande surprise, le GPS, les feux LED et le régulateur de vitesse sont également en option !

La GT3 RS en chiffre

L’optimisation de son poids grâce à un toit en magnésium améliorant le centre de gravité, et des capots avant et arrière en fibre de carbone n’en font pas la Porsche 911 la plus puissante mais en tout cas la plus performante ! Ces améliorations techniques la rendent 10 kilos plus légère que la GT3 avec un poids total de 1420 kilos.
Alors que la Turbo S et ses 560 chevaux bouclaient un tour du Circuit du Nürburgring en 7 minutes 24, la GT3 RS performe avec 9 secondes de moins.
Elle avale le 0 à 100 kilomètres en 3.3 secondes et le 0 à 200 en 10.9 secondes.

C’est sur circuit que toute la technologie Porsche ressort. Avec une vitesse maximale de 310 kilomètres/heure la GT3 RS se montre très agile dans les virages grâce à son essieu directionnel arrière.

Ce joli joujou à un prix 184 925 euros, soit 45 500€ de plus que la GT3 et ses 475 chevaux proposés à 139 500 euros.

Une communication rondement menée

Pour la sortie de cette nouvelle GT3 RS, Porsche a mené une politique marketing originale.

Pour commencer, très peu de secrets autour de la nouvelle Porsche, en effet, une 911 ressemblant à une autre 911, les autos avaient été aperçues cet hiver sur la glace pour des tests, visibles aux yeux de tous sans aucun camouflage.

tests porsche gt3 rs

Autre point qui mérite d’être souligné, Porsche a mis en place un web documentaire visible ici qui présente la nouvelle GT3 RS. Guidée par Brendon Harley, pilote Porsche, vous allez découvrir la nouvelle GT3 RS. Des ateliers Porsche en Allemagne aux essais sur le Circuit de Nardo, vivez une expérience unique qui vous immerge dans l’univers Porsche !

Si vous aussi vous souhaitez piloter un de ces bolides de rêves, vous pouvez opter pour un stage de pilotage en Porsche GT3  ici par exemple!

Sur le même sujet

  • Patrick Dempsey : la pause inattendue

    Patrick Dempsey : la pause inattendue

    Patrick Dempsey, alias Docteur Mamour dans la série télévisée Grey’s Anatomy a annoncé dans un communiqué de presse publié sur le site de son Team qu’il mettait en pause sa...
  • Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    Jerome Vassia a testé pour nous la toute nouvelle Porsche 911 Carrera S version 2016. Principale évolution de la mythique 911, le passage d’un moteur atmosphérique au turbocompressé. Une flopée...
  • Retour sur le parcours de Walter Röhrl

    Retour sur le parcours de Walter Röhrl

    Walter Röhrl né le 7 mars 1947 à Ratisbonne est un pilote automobile allemand qui fut entre autres deux fois Champion du Monde des Rallyes. Une fois d’Europe, et une...

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire