Total investit le Dakar 2016

Le 3 janvier c’est le départ tant attendu de la première étape du Dakar 2016. Entre la Bolivie et l’Argentine, les concurrents partiront à l’assaut d’un parcours d’exception sur plus de 9200 kilomètres pour deux semaines de compétition.
Protagoniste important de cet événement mondial, Total s’impose sur le Dakar, tant dans la promotion de ses produits que dans le soutien apporté à différents teams. Une organisation titanesque à la hauteur du plus grand des rallyraid !

Ravitaillement des équipages

total dakarUne des missions principales du groupe Total sur l’événement, est d’assurer le ravitaillement de TOUTES les équipes, en produit pétrolier.
Pour l’occasion, le groupe déploiera une cinquantaine de personnes et une dizaine de véhicules pour acheminer les carburants sur les 54 points d’approvisionnement GPS, les 22 stations et les 11 aéroports.

Si Total fournit tous les équipages en produit pétrolier, certains Team auto, KTM et moto ont choisi de faire confiance au groupe dans le choix de leurs lubrifiants.
Des lubrifiants spécialement conçus pour les conditions extrêmes imposées par le rallye.
Le Dakar, c’est l’antichambre de la commercialisation pour Total. C’est ici, dans des conditions extrêmement compliquées, que l’entreprise française développe les produits qui seront ensuite commercialisés au grand public.

Le Team Peugeot-Total

Depuis les années 90, Total et Peugeot travaillent en étroite collaboration sur différents projets de sport automobile. WRC, Pikes Peak, les deux firmes françaises n’ont qu’une ambition, la performance !

Après une première participation prometteuse l’an dernier, le Team a cette année choisi d’engager quatre Peugeot 2008 DKR16.

peugeot total dakar 2016Quelques modifications ont été effectuées sur l’auto pour la rendre encore plus compétitive ; deux roues motrices propulsées par un moteur V6 diesel bi-turbo et des jantes en magnésium monobloc avec de nouveaux pneus Michelin sont notamment au programme.
« Le gain en stabilité est remarquable et nous a permis de progresser en vitesse de passage dans les courbes comme en franchissement. » explique Stephane Perterhansel, multiples vainqueurs du Dakar et pilote du 2008 n°302. « Côté moteur, une réelle évolution avec une nette amélioration de l’exploitation de la puissance à tous les régimes. Entre fiabilité et performance, ce processus de développement n’aurait pas été possible sans le concours de Total. »

Pour pallier avec efficacité aux problèmes de frottements, d’usures et aux températures trop élevées dans le bloc moteur, Total a mis en place pour le 2008 un lubrifiant moteur adapté : le Total Quartz Racing 10W50.

Le 80W140 sera lui utilisé pour la boite à vitesses du bolide de la marque au lion.

Ce Dakar 2016 sera donc l’occasion d’observer les nouvelles performances du team français mais également d’encourager Sébastien Loeb, nonuple Champion du Monde des Rallyes dans cette première participation.

Sur le même sujet

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Commentaires

  • Ca n’a pas très bien démarré si je me trompe. Pas vrai? A la fois pour eux mais aussi en général avec les blessés…

Laisser un commentaire