Retour sur le parcours de Walter Röhrl

WalterRoehrl2006Walter Röhrl né le 7 mars 1947 à Ratisbonne est un pilote automobile allemand qui fut entre autres deux fois Champion du Monde des Rallyes. Une fois d’Europe, et une fois d’Afrique (et le seul à ce jour à s’être imposé dans ces trois catégories).

C’est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire du rallye, il remporta 14 rallyes ( ce qui lui valu la dixième place sur la liste des victoires totales dans le championnat du monde), 420 spéciales, et deux titres, dans le Championnat du monde des rallyes. Quatre fois vainqueur au Monte-Carlo (seul pilote à ce jour, et ce pour quatre marques différentes), trois fois vainqueur à l’Acropole, deux fois au San Remo, il ne concouru jamais en Finlande (« trop dangereux ») ni au RAC (« sans intérêt dans le brouillard »).

Il débute en rallyes en 1968, alors qu’il accompagnait un ami en tant que spectateur. Son ami se trouve dans l’incapacité de conduire et lui laisse le volant. Il gagne sa classe de cylindrée pour son premier rallye en ayant dépensé seulement 200 marks pour sa licence. Il fait quelques rallyes lors de cette année 1968 financés par son ami et gagne à chaque fois sa cylindrée, ce qui le fera remarquer par Opel qui l’engagera l’année suivante en tant que pilote officiel. Il dispute son premier rallye du Championnat du Monde, le 19 janvier 1973 au Monte-Carlo sur Opel Commodore GS/E (classé 45e) et le dernier le 31 mai 1987 à l’Acropolis Rally, sur une Audi 200 Quattro qui se terminera par un abandon (moteur). Soit 14 années en WRC.

En 1980 il gagne son premier championnat avec Fiat, puis le second en 1982 avec Opel. La saison suivante, Röhrl conduit pour Lancia. En 1984, il change d’équipe, et conduit pour Audi, alors que celle-ci avait encore des problèmes de régularité mécanique. La saison de 1985 fut meilleure pour Röhrl, il se classe à la troisième position dans le championnat (malgré des casses mécaniques), et il gagne le rallye San Remo, qui marque le début de la Sport Quattro S1.
À partir de 1992, il sera embauché par Porsche, où il est devient pilote d’essais, co-développeur (notamment de la Carrera GT) pour toutes les Porsche de route et de compétition, ainsi que porte-parole de la marque.

Sur le même sujet

  • Patrick Dempsey : la pause inattendue

    Patrick Dempsey : la pause inattendue

    Patrick Dempsey, alias Docteur Mamour dans la série télévisée Grey’s Anatomy a annoncé dans un communiqué de presse publié sur le site de son Team qu’il mettait en pause sa...
  • Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    Jerome Vassia a testé pour nous la toute nouvelle Porsche 911 Carrera S version 2016. Principale évolution de la mythique 911, le passage d’un moteur atmosphérique au turbocompressé. Une flopée...
  • La guerre du break : Audi riposte !

    La guerre du break : Audi riposte !

    Audi a annoncé la sortie en janvier 2016 de son break, l’Audi RS6 Avant Performance. Un break sur-vitaminé dont on devine facilement l’objectif : faire concurrence à leur homologue Mercedes. Entre...

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire