MERCEDES AMG GT R green hell magno

Nouveau modèle Mercedes AMG GT R

Du circuit automobile le plus difficile au monde à la route : jamais encore Mercedes-AMG n’avait intégré dans un véhicule de série autant de technologies issues du sport automobile que dans le nouveau modèle AMG GT R.

Le train de roulement remanié en profondeur, les nouvelles qualités aérodynamiques et la structure allégée intelligente sont autant d’éléments à l’origine d’une conduite particulièrement dynamique. De loin, déjà, la peinture spéciale et exclusive « green hell magno AMG » révèle les origines de la voiture de sport, qui a passé Mercedes-2017-AMG-Green-Hell-Magnoune bonne partie de sa genèse dans l’« Enfer vert » du Nürburgring. Les ailes avant et arrière élargies se traduisent par une voie plus importante, pour une motricité optimale et des vitesses encore plus élevées en virage. La nouvelle jupe avant dotée d’éléments actifs, l’imposant aileron arrière et la nouvelle jupe arrière munie d’un double diffuseur augmentent l’efficacité aérodynamique et contribuent à une adhérence optimale. Les jantes forgées légères, chaussées de série de pneus de compétition, sont conçues pour un dynamisme extrême. Cela vaut également pour d’autres nouveautés telles que la direction active de l’essieu arrière, le contrôle de motricité ajustable sur neuf niveaux et le châssis combiné fileté réglable avec régulation électronique additionnelle. La nouvelle grille de calandre Panamericana AMG témoigne par ailleurs du statut spécial de l’AMG GT R avec sa forme spécifique et ses barrettes verticales.

Présentée pour la toute première fois sur le modèle sport auto clients Mercedes-AMG GT3, elle a ensuite été reprise sur un véhicule de série AMG dont l’AMG GT R est le premier témoin. A l’intérieur,l’habitacle a également été fortement inspiré par le sport automobile et offre au conducteur, des conditions de conduite optimales.
La dotation de série comprend des sièges baquets sport AMG extrêmement légers disposant d’un réglage mécanique et revêtus de cuir Nappa/microfibre DINAMICA. Ils offrent le maintien latéral requis, même au cours de manœuvres extrêmes. Le siège Performance AMG bien connu, qui offre de multiples possibilités de réglage, est également disponible en option sans majoration de prix. Les ceintures de sécurité jaunes optionnelles, les cadrans rehaussés d’accents jaunes, le Pack Laque noire AMG Intérieur et les éléments de commande spéciaux comme par exemple le TRACTION CONTROL AMG. Ce nouveau système arrive en droite ligne du sport automobile. Il permet au conducteur de présélectionner l’un des neuf niveaux de patinage sur l’essieu arrière moteur et, comme sur l’actuel AMG GT3, gère uniquement le patinage des roues motrices, sans stabilisation par l’ESP®.
Les courbes caractéristiques correspondantes sont programmées dans les systèmes électroniques du véhicule. Ce dernier se commande par le biais d’un sélecteur spécial qui se trouve sur la console centrale, sous les buses d’aération. Le degré de patinage admis au niveau des roues motrices varie plus ou moins en fonction du réglage choisi, ce qui s’avère très utile dans différentes situations de conduite. Le niveau 1 est programmé pour des trajets sur chaussée mouillée, exigeant des réserves de sécurité élevées. Le niveau 9 autorise un patinage maximal au niveau du train arrière. Un bandeau de LED placé autour du sélecteur indique quel est le réglage choisi, un système d’affichage lui aussi emprunté au sport automobile. Le réglage est par ailleurs affiché sur le visuel central du combiné d’instruments.

 

Mercedes-AMG-Green-Hell-Magno-2017

[ad#grd-rectangle]

J’ai gardé le meilleur pour la fin, le moteur simplement inimaginable. Le concept de ce V8 bi-turbo central avant placé en configuration transaxle, développe 585 chevaux. Avec des caractéristiques époustouflantes telles que 3,6 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 318 km/h, combinée à une dynamique de marche exceptionnelle, le véhicule promet d’accomplir ses tours de circuit à une allure phénoménale. Le nouveau coloris exclusif « green hell magno AMG » fait référence à « l’Enfer vert », le surnom de la légendaire boucle nord du Nürburgring, et évoque ce faisant la filiation directe avec la compétition automobile. Les performances sportives exceptionnelles résultent d’une combinaison de facteurs : structure allégée intelligente associant l’aluminium et le carbone, renforts ciblés dans la caisse brute, moteur V8 biturbo optimisé en termes de performances, avec boîte de vitesses sport à 7 rapports à double embrayage adaptée en conséquence, aérodynamique novatrice avec éléments actifs et nouveau train de roulement avec direction active de l’essieu arrière et articulations Uniball.

ban-rtb_300x250_op-k-mid

Sur le même thème

  • Mercedes Classe C Coupé

    Nouveau modèle Mercedes AMG GT R Du circuit automobile le plus difficile au monde à la route : jamais encore Mercedes-AMG n’avait intégré dans un véhicule de série autant de technologies issues du...
  • Essai sur route de la MERCEDES CLK DTM

    Nouveau modèle Mercedes AMG GT R Du circuit automobile le plus difficile au monde à la route : jamais encore Mercedes-AMG n’avait intégré dans un véhicule de série autant de technologies issues du...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire