Après trois ans d’absence, le retour de la Race of Champions

Comment départager les meilleurs pilotes du monde ? Voilà la question à laquelle souhaite répondre la Race of Champions, événement prestigieux du calendrier de sports automobiles qui se dispute ces 5 et 6 février. En faisant s’affronter des pilotes venus de catégories différentes, la Race of Champions qui se déroule cette année en Suède tentera de définir qui est le meilleur pilote à l’aube de cette saison 2022.

Créée en 1988 par Frederik Johnsson et Michèle Mouton, la Race of Champions est un événement de gala au format particulier qui a pour but de désigner le meilleur pilote du monde. Venant de catégories bien distinctes, les pilotes automobiles n’ont pas toujours l’occasion de s’affronter les uns et les autres. En leur proposant de parcourir un circuit unique, la Race of Champions est parvenu à mettre face-à-face des pilotes venus d’univers différents.

Ce format de course où deux pilotes s’affrontent en parallèle sur un même circuit divisé en deux pistes a rapidement connu un grand succès et fait désormais partie des shows les plus spectaculaires de sports automobiles. L’événement connaît  même un retentissement encore plus grand cette année après avoir été annulé et disputé en ligne les années précédentes à cause du Covid-19 . C’est d’ailleurs sur un parcours totalement inédit que la Race of Champions revient en s’installant en Suède où les pistes seront glacées, une première dans l’histoire de cette course.

Alors qui suivre et qu’attendre de cette course de gala qui aura lieu samedi et dimanche prochain ? Depuis 1999, la Race of Champions est centrée autour de la Coupe des Nations, où les pilotes représentent leur pays en équipe et s’affrontent au cours de rencontre à élimination directe, et de la Course des Champions où chaque pilote court individuellement. Des huitièmes de finale jusqu’à la grande finale, chaque course promet d’être intense et riche en suspense. Côté français, ce sont deux pilotes mythiques qui prendront le départ de la course. D’un côté, Sébastien Loeb, récemment victorieux au Rallye de Monte-Carlo et déjà vainqueur à trois reprises de la Race of Champions, devra affronter le Norvégien Solberg en huitième de finale de la Course des Champions. De l’autre côté, Didier Auriol, plus grand vainqueur de la ROC avec quatre titres, affrontera un pilote bien connu en la personne de Mattias Ekström, régional de l’étape et également vainqueur à trois reprises de la ROC. 

On s’attend donc à un grand spectacle et des courses très disputées comme le duel entre Sebastian Vettel et Valterri Bottas qui promet déjà d’être palpitant ! Ce sera probablement également le cas du côté de la Coupe des Nations avec un duel entre l’Equipe de France et la Team Nordic dès les quart de finale.

Alors pour ne rien manquer de toutes les courses qui auront lieu lors de la Race of Champions, il faudra se brancher sur Canal + dès midi avec la ROC Nations Cup le samedi et la Race of Champions le dimanche.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire