Sauber et Audi officialise leur alliance pour la Formule 1

La prochaine étape importante sur la voie du championnat du monde de Formule 1 de la FIA a été franchie : Audi a choisi Sauber comme partenaire stratégique du projet et prévoit de prendre une participation dans le groupe Sauber. Grâce à ce partenariat, l’équipe de course suisse concourra en tant qu’équipe d’usine Audi à partir de 2026, en utilisant l’unité de puissance développée par Audi pour l’apogée du sport automobile.

The vehicle shown is a concept vehicle that is not available as a production model.

Après l’annonce de son entrée en Formule 1 à la fin du mois d’août, la confirmation par Audi de son partenaire stratégique marque la prochaine étape de l’entrée de la société dans la catégorie reine du sport automobile. Avec près de 30 ans d’expérience en compétition, Sauber est l’une des équipes les plus renommées et les plus traditionnelles de la Formule 1. Alors que l’unité de puissance sera créée au centre de compétence Motorsport d’Audi à Neuburg an der Donau, Sauber développera et fabriquera la voiture de course sur son site de Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations de course.

 » Nous sommes ravis d’avoir gagné un partenaire aussi expérimenté et compétent pour notre ambitieux projet de Formule 1 « , déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration pour le développement technique chez AUDI AG. « Nous connaissons déjà le groupe Sauber, avec ses installations ultramodernes et son équipe expérimentée, grâce à nos précédentes collaborations et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous formerons une équipe solide. » Par exemple, Audi Sport a déjà régulièrement utilisé la soufflerie de haute technologie du groupe Sauber à Hinwil, à un peu moins de quatre heures de route, pendant l’ère réussie du Mans et lors du développement de la voiture de tourisme de classe 1 pour le DTM.

« Sauber est un partenaire de premier ordre »

« Audi est le meilleur partenaire pour le groupe Sauber », déclare Finn Rausing, président de Sauber Holding. « Il est clair que les deux entreprises partagent les mêmes valeurs et la même vision. Nous sommes impatients d’atteindre nos objectifs communs grâce à un partenariat solide et fructueux. »

Le développement de l’unité de puissance, qui se compose d’un moteur électrique, d’une batterie, de systèmes de contrôle et d’un moteur à combustion, bat déjà son plein dans les installations de l’Audi Formula Racing GmbH spécialement créée à Neuburg an der Donau. Plus de 120 employés travaillent déjà sur le projet. « Sauber est un partenaire de premier ordre pour l’utilisation de l’Audi Power Unit », déclare Adam Baker, directeur général de la société. « Nous sommes impatients de travailler avec une équipe expérimentée qui a contribué à façonner de nombreuses époques de l’histoire de la Formule 1. Ensemble, nous voulons écrire le prochain chapitre à partir de 2026.  »

The vehicle shown is a concept vehicle that is not available as a production model.

L’expansion du site de Neuburg bat son plein

Le calendrier jusqu’à la première course avec participation d’Audi lors de la saison 2026 est ambitieux : l’expansion du site de Neuburg en termes de personnel, de bâtiments et d’infrastructures techniques devrait être largement en place en 2023. Les premiers essais avec l’unité de puissance développée pour le règlement 2026 dans une voiture d’essai de Formule 1 sont prévus pour 2025.

La Formule 1 fait un grand pas vers la durabilité avec les nouveaux règlements qui entreront en vigueur à partir de 2026. C’était une condition préalable importante pour qu’Audi décide d’entrer dans le championnat. Les unités de puissance seront plus efficaces qu’aujourd’hui, car la proportion d’énergie électrique augmentera considérablement. Le groupe motopropulseur électrique aura alors presque autant de puissance que le moteur à combustion interne, soit 400 kW (544 ch). Les moteurs turbocompressés de 1,6 litre à haut rendement seront alimentés par un carburant synthétique durable et neutre en CO2 (selon les normes européennes). La Formule 1 s’est également fixé comme objectif d’être neutre en CO2 en tant que série de courses d’ici 2030.

C’est donc un nouveau défi que va devoir relever Audi après avoir déjà brillé au 24H du Mans et en Rallye grâce à des bolides conçues avec l’inventivité et l’innovation propre à Audi comme en témoignent par ailleurs les prototypes miniatures que la marque allemande propose sur sa boutique en ligne.

 

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire