Choisir son équipement pilote automobile ? Par Nicolas Lapierre
Vainqueur des 12 Heures de Sebring avec Loïc Duval et Olivier Panis, Nicolas Lapierre utilise ses équipements dans des conditions extrêmes : chaleur, vitesse et endurance. Il vous livre son avis et ses conseils à ce sujet… Retrouvez tous ces conseils pour bien choisir son équipement pilote.
Le Pilote Automobile : Nicolas, comment as-tu été amené à être équipé de produits Sparco ?
Nicolas Lapierre : Cela fait plusieurs années que le Team ORECA-Matmut travaille avec Sparco et j´avais déjà utilisé ces produits à l´époque du GP2. C´est tout simplement une valeur sure : je n´ai jamais été déçu par les produits. Sparco est également très actif dans la recherche de nouveautés : ils sont particulièrement innovants. Nous avons régulièrement de nouveaux produits. De manière générale, c´est la meilleure qualité… au meilleur prix !
LPA : Quels sont les principaux critères qui guident ton choix ?
Nicolas Lapierre : Le premier, c´est la norme FIA. Avec cette norme, je sais que les produits m´offrent la meilleure sécurité possible. Parmi ces produits, le confort est le critère principal, ensuite le poids et l´esthétique, qui reste un point important. Le confort est capital en course : il faut se sentir parfaitement bien dans ses vêtements. C´est particulièrement valable pour le choix du casque : confort, poids et aérodynamique si on roule dans une voiture ouverte.
LPA : Le confort est certainement privilégié pour les sous-vêtements ?
Nicolas Lapierre : Oui et non. Oui parce qu´ils doivent être une véritable seconde peau pour le pilote. D´ailleurs, j´aime bien les avoir très près du corps. Le confort se traduit également par l´utilisation de produits type X-Cool : c´est un système rafraichissant qui marche très bien, avec un effet menthe. L´esthétique, j´en tiens compte tout de même : après un relais ou une course, on enlève souvent le haut de combinaison. Et on sait que dans le sport d´aujourd’hui l´image est importante.
LPA :Pour revenir à ton casque, comment as-tu défini les motifs de ton casque ?
Nicolas Lapierre : C´est mon père qui l´a dessiné, en reprenant des formes géométriques. J´aime que les choses soient » carrées « . A l´origine, il reprenait les couleurs primaires, comme le jaune. Puis lorsque j´ai roulé en A1 GP, je l´ai fait aux couleurs du drapeau français. Il a évolué encore un peu en 2010 et 2011 par petite touche, le carbone remplaçant le bleu et inversement.
LPA :Que conseilles-tu au niveau auditif ?
Nicolas Lapierre : Pour les liaisons » radio « , les oreillettes moulées sont indispensables. La différence est colossale, au niveau du confort, de l´isolation du bruit… C´est vraiment le top du top, il n´y a aucun doute à ce sujet. Ensuite, Peltor est pour moi la référence en la matière. Enfin, je conseillerai d´avoir le micro fixé le plus près de la bouche possible.
LPA :Comment entretiens-tu tes équipements ?
Nicolas Lapierre : Pour la combinaison, je l´amène toujours au pressing afin d´avoir la meilleure durée de vie possible. Pour le reste, il faut bien faire sécher les produits après chaque utilisation, dès que l´on sort de l´auto. Il faut laver le casque à chaque fois, avec de l´eau et du savon. La visière, on ne doit pas laver l´intérieur : on risque de la rayer ou d´endommager le filtre antibuée.
LPA : A quel point utilises-tu les caméras embarquées ?
Nicolas Lapierre : Je suis un grand utilisateur de caméras embarquées. Elles permettent aux pilotes de re-visualiser les séances d´essais, d´étudier les trajectoires, les particularités du circuit tels que les vibreurs, les bosses, de voir comment s´améliorer dans le trafic etc. Avant certaines courses, je cherche aussi d´anciennes images pour apprendre le circuit, comme c´était le cas à Sebring. Les progrès dans ce domaine ont été importants ces dernières années : on a désormais des caméras d´excellente qualité, à bon prix, et avec une bonne autonomie, comme les Go Pro par exemple !
LPA : Comment choisir sa combinaison de pilote ?
Nicolas Lapierre : Le premier point, c´est le niveau de sécurité qui doit être en rapport avec la discipline pratiquée. Il varie selon le nombre de couches qui détermine à quel point votre combinaison est ignifugée. Le confort est pour moi le second paramètre. La combinaison est l´élément le plus important de l´habillement du pilote. Il faut qu´elle soit la plus légère possible et surtout ajustée à votre forme. Elle doit être proche du corps pour éviter les plis, tout en vous laissant suffisamment libre de vos mouvements. Quitte à ce qu´elle soit un peu plus lourde, il faut privilégier le confort. A ce sujet, certaines combinaisons ont désormais des parties » élastiques » qui permettent d´être plus à l´aise, debout ou assis.
LPA : Comment choisir ses gants pilote?
Nicolas Lapierre : Deux points sont particulièrement importants. Je conseille les coutures extérieures pour avoir une meilleure sensibilité. Ensuite, il faut bien choisir la surface externe du gant au niveau de la paume. Elle doit être en adéquation avec la surface du volant. En 2009, avec la ORECA 01, cette surface était en caoutchouc pour un volant en daim. En 2010, avec la Peugeot, cette surface était formée de picots pour un volant en silicone. Choisissez donc vos gants en fonction du volant. Après, il faut déterminer quel est le tissu le plus agréable pour vous, en optant également pour des gants à la fois légers et résistants. Si vous utilisez une boite manuelle proche de la coque, n´hésitez pas à adopter des gants avec protection.
LPA : Comment choisir ses bottines pilote?
Nicolas Lapierre : Le choix des bottines est capital. C´est le premier lien entre le pilote et le pédalier ! Aux 24 Heures du Mans, c´est une pièce clé de l´habillement. Il y a beaucoup de pression à ce niveau et il y a un vrai risque d´avoir mal au pied. La semelle doit être fine et rigide afin d´avoir le meilleur feeling. Si la bottine est trop confortable lorsque l´on marche, elle ne sera pas suffisamment efficace dans l´auto. Enfin, les bottines sont soumises à une vraie usure : elles sont sujettes à des frottements. Une bonne paire fera la saison. Une paire de qualité moyenne peut s´user rapidement. C´est à prendre en compte.
LPA : Comment choisir son casque Pilote.
Nicolas Lapierre : Si votre voiture est ouverte, le premier point à prendre en considération est l´aérodynamique. Il faut que le casque soit confortable en ligne droite, qu´il ne se soulève pas (ça peut arriver) et qu´il n´y ait pas de buée. Si l´auto est fermée, on peut directement privilégier le confort intérieur : le poids, mais surtout les mousses, qui doivent être adaptées au visage. Un casque est personnel et la forme des mousses varient selon les marques. Il faut qu´elles soient bien placées et à la bonne taille. Dernier paramètre, l´ouverture de la visière qui varie également selon les modèles. Enfin, si vous avez un Hans, privilégiez un casque pré-équipé.
LPA: Comment choisir son Hans.
Nicolas Lapierre : L´idéal est de l´essayer avec la combinaison et de déterminer la taille du tour de coup. Il doit être assez proche, sans toucher la peau, mais sans qu´il n´y ait trop d´écart non plus. Il faut ensuite choisir l´angle, selon votre position de conduite, plus ou moins allongée. Les derniers Hans possèdent par ailleurs des lanières qui coulissent, ce qui offre plus d´amplitude du casque.
Merci Nicolas !
Commentaires
What a great blog
Laisser un commentaire