Test Pneus – Reportage

Une journée de tests pneumatiques

Oreca était présent sur le circuit du Grand Sambuc dimanche 4 mars 2012. Des tests de pneus de compétition ont été réalisés par l’équipe marketing, à l’occasion d’une journée organisée par l’école de pilotage Speedrun. Cette école est spécialisée dans les stages de pilotage sur les GTI mythiques des années 80’. Un public nombreux était au rendez-vous pour cette sortie circuit.

Le but de la journée était de tester et comparer en condition extrême une nouvelle marque de pneumatique qui viendra concurrencer les pneus FEDERAL 595 RS-R et le TOYO R888 semi-slick homologué route ultra-performant réservé à une utilisation circuit.
La sortie de ce nouveau pneumatique est attendue pour Juin 2012. (Nous ne pouvons pas pour le moment révéler le nom de cette marque)

Deux autos Speedrun, chaussées en 15 pouces, se sont donc vues équipées de pneumatiques différents pour procéder au comparatif :

  •  Une 309 GTI 1.9L 16V, boite mécanique 5 rapports, 160CV pour 850Kg. Cette auto est équipée d’une gomme qui a fait ses preuves, le FEDERAL 595 RS-R.
  •  Une Peugeot 106 XSI 1.4L 8S, boite mécanique 5 rapports, 135CV pour 750Kg. Cette auto est équipée de la nouvelle marque de pneus; les performances du pneu TOYO R888 étant connues

Oreca a également profité de l’occasion pour convier Loïc, président du RS Team, modérateur du  forum Mégane R26R et habitué des sorties circuit, à venir tester ces nouveaux pneumatiques au volant de sa…Mégane R26R ! Il était en effet indispensable d’effectuer des tests sur des pneus 18 pouces, les contraintes exercées étant différentes comparées au 15 pouces.

C’est armé d’un pyromètre , d’un manogonfleur Intercomp et d’un chronomètre professionnel que l’équipe c’est attachée à enregistrer nombre de données relatives à l’évolution du pneu dans le temps :

  • la pression à froid / à chaud
  • la température du pneu sur le flanc, l’intérieur et la bande de roulement avant et après chaque run
  • la dégradation observée
  • les sensations des pilotes

Enfin, les temps aux tours réalisés par chaque auto ont été enregistrés à l’aide du système QSTARZ LT-Q6000. Ce système d’acquisition de données innovant utilisant la technologie GPS, et permet d’enregistrer les temps au tour, la vitesse, la position, les accélérations, la forces G subie à chaque virage et accélération etc.

L’analyse de ces nombreuses données livrera de précieuses informations sur la tenue à chaud et la résistance à l’usure des pneumatiques testés. Il en résultera une décision de l’équipe marketing de commercialiser ou non cette nouvelle marque.

Pour ce qui est des impressions pilotes, retrouvez ci-dessous quelques unes des réactions à chaud de Guillaume, président de l’école de Speedrun et pilote expérimenté :

Un pneu qui assure un très bon grip, même latéral  et qui reste constant même après une session de plus de 10 tours, là ou  d’autres pneumatiques fatiguent vite.
– Très bon feeling au volant , ce qui en fait un pneu très plaisant à conduire !

On en dira pas plus, mais inutile de préciser que ces compliments laissent entrevoir de beaux jours au pneumatique testé…

Voici une vidéo embarquée réalisée avec une caméra GoPro:

Cette journée à aussi été l’occasion de mettre à l’épreuve de nombreux accessoires automobile vendus par Oreca .

Le casque pilote jet et intégral Turn One SA2010 blanc et noir mat

-Le cric 2 tonnes KS TOOLS

-La caméra GOPRO :

cam go pro

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • A quoi sert une clé dynamométrique ?

    A quoi sert une clé dynamométrique ?

    En tant que bon amateur de mécanique je vous invite tous à enfiler votre combi mécano et à fouiller dans votre boite à outils ! Vous êtes prêts ? Maintenant sortez...
  • BF Goodrich défie la terre entière

    BF Goodrich défie la terre entière

    A l’occasion du lancement de son nouveau pneu tout terrain, BF Goodridge vous permet de gagner un voyage aux Etats-Unis, en Islande, au Costa Rica ou en Afrique du Sud....
jerome

Auteur jerome

Passionné de sport auto depuis tout petit, je suis fan inconditionnel des "véhicules historiques" de compétition. Mes autos préférées datent donc de cette époque: BMW e21 CSL, Alpine A110, Renault 5 Turbo et bien d'autres!!!

    Commentaires

    • Intéressant ! on se demande tout le temps quel pneu choisir ! Ça aidera !

    • C’est vrai enfin un peu de nouveauté sur les semi-slicks…
      On aura encore plus de choix!

    Laisser un commentaire