Plaquettes homologuées DS performance Ferodo
Créé en 1987, FERODO est un acteur historique de la compétition automobile. Spécialisée dans le freinage de compétition au même titre que peuvent l’être AP Racing, Pagid, Endless ou encore CL Brakes, la marque britannique ne cesse de renouveler et d’étendre sa gamme de plaquettes de frein de compétition pour être toujours au plus près des besoins des pilotes, qu’ils soient professionnels ou amateurs !
Je vais vous parler aujourd’hui d’un composé qui a fait récemment son arrivée sur le marché, j’ai nommé la nouvelle plaquette de frein DS Performance. Conçue pour ceux qui exigent un freinage haute performance au quotidien, elles sont homologuée R90, norme qui garantie le passage au contrôle technique. Pour ceux qui sont un peu perdu, je vous proposerai dans un prochain article un récapitulatif complet de l’étendue de la gamme FERODO.
La plaquette DS Performance est véritablement à mi-chemin entre la plaquette d’origine et celle de compétition : elle vous apporte une puissance de freinage importante dès les premières sollicitations. Aussi efficaces à faible qu’à grande vitesse, elle permet de réduire la distance d’arrêt tout en conservant la même sensibilité à la pédale.
Plaquettes de freins efficace à haute température…
Ces plaquettes compétition bénéficient d’une sous-couche thermique située entre le support métallique et le matériau de friction pour protéger le système de freinage haute performance. Cette technologie d’écran thermique préserve les composants et notamment les joints d’étrier et évite la mise en ébullition du liquide de frein pour conserver toutes les performances d’un freinage endurant.
Souvent agressifs, les matériaux de frein haute performance risquent d’accélérer l’usure normale de vos disques. Les plaquettes DS Performance (coefficient de friction 0.46) ont été conçues pour minimiser cet effet d’usure des disques et maximiser les caractéristiques de résistance au frottement associées aux produits FERODO.
Livrées « prêtes à freiner » (quasiment pas besoin de rodage !), elles atteignent leur seuil d’efficacité maximum après seulement une ou deux sollicitations de la pédale.
Testées pour l’extrême
Les plaquettes de frein FERODO DS PERFORMANCE sont soumises à des tests et à un programme de développement rigoureux, au même titre que peuvent l’être des kits gros freins ou des pneus pour la compétition.
Elles sont donc rigoureusement testées en laboratoire avec passage obligatoire au banc dynamométrique. Bien entendu, des essais intenses sur circuit et sur route sont également programmés.
Techniquement testées
Les plaquettes FERODO DS PERFORMANCE freinent à chaque sollicitation et toujours en toute sécurité. Elles prouvent également leurs excellentes facultés de récupération sur route humide pour vous redonner, rapidement, la maîtrise totale de la situation – pas besoin d’attendre plusieurs kilomètres. Enfin, leurs propriétés anticorrosives éliminent le risque de grippage des freins.
FERODO a pensé au plus grand nombre d’entre nous et propose déjà de nombreuses affectations véhicules sur ce composé, il ne reste plus qu’à l’essayer !
Je vous propose d’aborder dans un prochain article quelques conseils de base concernant votre système de freinage et son entretient. Nous y aborderons des thèmes variés comme la nécessité de changer ses flexibles de frein pour ceux qui sortent sur circuit, les différents choix de liquide de frein, l’obligation de purger et contrôler son liquide de frein (à l’aide d’un purgeur de frein et d’un testeur de liquide de frein), les dernières nouveautés proposées par les fabricants et bien d’autre !
Commentaires
A tester! Enfin des plaquettes homologuées qui freinent fort??!
Bonjour, quelqu’un les a testé ? Qu’est-ce que ça donne en terme d’endurance (résistance à la surchauffe, pour un Track Day, par exemple) ?
Le composé utilisé sur la plaquette DSPERFORMANCE est quasi similaire à celui utilisé sur la plaquette DS2500, cette dernière etant destinée à une utilisation circuit / rallye. L’approche lors du freinage est progressive et ce dernier reste facile à doser dans toutes les conditions.
Pour un trackday c’est OK, même si tout dépend du type de conduite et du véhicule utilisé
Laisser un commentaire