Purger vos freins ?
Pourquoi purger les freins ?
Au cours du freinage, le disque de frein ainsi que les plaquettes de freins chauffent suffisamment pour que cette chaleur soit transmise au liquide de frein. En chauffant, ce dernier va créer de la condensation dans les durites de freins. Si l’efficacité du liquide de frein devient insuffisante à mesure que le temps passe, en à peu près deux ans vous perdez environ 5 mètres au freinage, ce qui est plus que considérable. Ceci est justement dû au fait que le liquide de frein se charge d’eau (la couleur du liquide virera au brunâtre).
Sans vous en rendre compte, vous freinerez de plus en plus tôt, vous habituant ainsi à la perte de frein relativement lente mais progressive. Le vrai problème se posera le jour où vous devrez freiner en urgence, ce moment où chaque mètre compte ! Alors 5 mètres… En plus de la condensation, des particules provenant de l’usure des pièces d’aluminium du maître cylindre ainsi que du caoutchouc des coupelles chargeront le liquide de frein. Au final, tout comme le cholestérol vous bouche les artères, ce sont les étriers qui finiront par se boucher !
Vous allez devoir purger vos freins avec un purgeur de freins !
Quand purger les freins ?
Votre pédale des freins devient molle ? Vous devez « pomper » pour freiner convenablement ? C’est qu’il est temps de purger vos freins ! Mais la purge des freins ne se fait pas « que « lorsque vous avez un problème, si vous démontez le circuit de freinage (par exemple: si vous démontez la coque) il est impératif de purger !
En quoi consiste cette purge de freins ?
La « qualité », ou caractéristique, principale du liquide de frein, présent à l’intérieur du circuit de freinage, est qu’il doit être incompressible, sans quoi il y aurait une perte de pression du pied sur la pédale.Et bien pour l’air c’est l’inverse ! C’est pas pour rien que l’on parle « d’air comprimé ».
« Et où est le problème ? » me direz-vous ? Le problème c’est que l’air nous oblige à appuyer d’avantage sur la pédale pour le même effet. Vous aurez compris que la purge consiste donc à enlever l’air présent dans le circuit de freinage.
Avant on se mettait à deux pour faire la purge : l’un qui appuie/ relâche la pédale de frein, et l’autre qui serre / desserre la vis-pointeau de purge (En version courte…)
Aujourd’hui on peut utiliser des purgeurs de freins automatique, permettant ainsi de faire la purge sans assistant.
Vous trouverez ce matériel sous ce lien
Commentaires
« Aujourd’hui on peut utiliser des purgeurs de freins automatique, permettant ainsi de faire la purge sans assistant. » Oui et c’est vraiment très utile.
Merci pour cet article. Personnellement je recommande les liquides de frein au silicone qui eux ne perdent pas ou très peu leurs capacités avec le temps.
Laisser un commentaire