Une vidéo impressionnante 2 400 000 vues sur Youtube !

11 mois, 3000 photos et beaucoup de café…

Du café, beaucoup de café !

Toute l’équipe du pilote-auto tient absolument à vous présenter plus en détail cette vidéo au nom évocateur et qui fait actuellement le buzz avec  déjà plus de 2 400 000 vues sur Youtube !

 

Il s’agit d’un Anglais ayant acheté sur EBay (!) un moteur usé pour remplacer celui équipant d’origine sa Triumph Spitfire.
Il décide donc de le remettre en état, ce qui nécessite un démontage/remontage complet de l’engin… On comprend donc mieux le titre de la vidéo quand on sait le temps qu’il faut pour réaliser proprement un tel travail ! Mais vous me direz, pourquoi avoir pris autant de photos ? Et bien la raison est simple, très simple ! Le concepteur de la vidéo l’avoue sur sa page Youtube : à la base, chaque photo qu’il à prise devait lui servir de mémo pour replacer exactement à l’identique les pièces lors de la phase de remontage !

La vidéo : quelques explications techniques

La vidéo commence doucement par une vue à 360° du moteur. On commence tout d’abord par enlever tous les faisceaux, bougies, durites et autres périphériques. Vient le démarreur à 13 secondes puis le filtre à huile dans la foulée.
Après avoir retiré la culasse, notre mécano s’attaque au système de carburation (double dans le cas présent) qu’il démonte entièrement jusqu’à laisser seuls les pipes d’admissions (à la 25ème seconde).Observez (très) rapidement le collecteur d’échappement  4 en 1 coincé entre les deux carburateurs !
On revient sur le moteur avec une vue plus précise de la courroie de distribution, qui est retirée dans son ensemble : poulie vernier, alternateur et système de refroidissement par air…

La vidéo : quelques arrêts sur image

A la 29ème seconde, on attaque la bobine d’allumage avant de passer à l’embrayage : mécanisme, disque et volant moteur dans l’ordre.

Dès la 34ème seconde, c’est au tour du haut-moteur avec une vue imprenable sur l’ensemble. Seul l’arbre à cames d’admission est retiré pour l’instant. Les autres composants comme les poussoirs, les ressort de soupapes, les coupelles supérieures/inférieures et enfin les queues de soupapes le seront dans les secondes qui suivent (38’’ à 43’’).

On arrive ensuite au compartiment bas-moteur qui laisse entrevoir les chambres de combustions, avec les quatre pistons bien apparent. Ils semblent être bien sale..!

Prochaine étape à 45’’, la vidange d’huile moteur et l’ouverture du carter d’huile : on aperçoit alors à la 48ème seconde le vilebrequin vu de dessous. L’arbre à cames d’échappement et sa courroie par chaine sont eux aussi retirés.
On revient de nouveau au bas moteur à partir de la 54ème seconde, avec d’abord le retrait des goujons de culasse, le vilebrequin est mis en pièce et les pistons sont retirés.

A partir d’1min 3 secondes, il ne reste plus que le bloc moteur. C’est la fin du travail de démontage.

Toutes les pièces retirées ci-dessus vont ensuite être dégraissées, nettoyées, rengraissées et ré-assemblées. On vous laisse maintenant admirer la vidéo  du remontage, c’est du grand art  !!

[ad#grd-rectangle]

Video : 11 mois, 3000 photos et beaucoup de café…

Sur le même sujet

  • Subaru: l’épopée bleue

    Subaru: l’épopée bleue

    Subaru, l’historique d’une marque Subaru, filiale automobile du groupe japonais Fuji Heavy Industries Ltd (FHI) voit le jour en 1953. Subaru tient son nom d’un groupe d’étoiles de la constellation...
  • Rallye Antibes Côte d’Azur 2014 en vidéo !

    Rallye Antibes Côte d’Azur 2014 en vidéo !

    De retour sur les bords des routes, notre partenaire-reporter-vidéaste est allé tourner de superbes images du rallye d’Antibes. Rallye Antibes Côte d’Azur 2014 par www.rallyeattack.com Alors que Julien Maurin dominait...
jerome

Auteur jerome

Passionné de sport auto depuis tout petit, je suis fan inconditionnel des "véhicules historiques" de compétition. Mes autos préférées datent donc de cette époque: BMW e21 CSL, Alpine A110, Renault 5 Turbo et bien d'autres!!!

    Laisser un commentaire