Que sont-ils devenus :Les pilotes officiels Peugeot 2011

Le 18 janvier dernier, Peugeot Sport annonce à la surprise générale l’arrêt de son programme Endurance dont les 24 Heures du Mans était le principal objectif. Le Championnat du Monde d’Endurance, tout juste créé à la demande notamment d’Audi et de la firme au lion, perd l’une de ses têtes d’affiche. Dans le même temps, plusieurs pilotes se retrouvent à pied, donc les neuf hommes qui défendaient les couleurs du constructeur français en 2011. Quoi que certains se savaient déjà sur la sellette. Alors que la saison d’Endurance entre de sa dernière ligne droite, petite revue d’effectif…

Ils ont rebondi chez la concurrence…

Ils étaient tous les droits équipiers au volant de la Peugeot 908 aux 24 Heures du Mans 2011 et ils ont rebondit d’une manière plus ou moins similaire : Anthony Davidson, Alex Wurz et Marc Gené. Les deux premiers se sont retrouvés chez TOYOTA. Wurz a été l’un des premiers pilotes nommés par la marque japonaise, et ce pour un programme quasiment complet. Associé à Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima, il a été recruté pour ses qualités de metteur au point et son mental de guerrier. Il l’a montré à Silverstone puis à Sao Paulo, offrant à la TOYOTA TS030 HYBRID sa première pole, puis sa première victoire le lendemain avec Lapierre. Davidson a quant à lui rejoint TOYOTA sur la deuxième voiture engagée dans la Sarthe. Toujours aussi performant, il était associé à Sébastien Buemi et… Stéphane Sarrazin (nous en reparlerons). Au final, une belle pointe de vitesse en qualifications, mais une course écourtée après un terrible crash. Le pilote britannique a fait un véritable looping  après un contact avec une Ferrari. Résultat, deux vertèbres cassées  et une deuxième partie de saison compromise. Il devrait néanmoins être de retour en 2013 avec TOYOTA. Le troisième homme aurait pu rouler chez TOYOTA. Appelé comme pilote de réserve, Marc Gené a décliné l’invitation des japonais… pour accepter celle des allemands d’Audi. Et bien lui en a pris : Timo Bernhard blessé, l’Espagnol a été appelé en renfort sur l’Audi R18 ultra n°8, aux côtés de Romain Dumas et Loïc Duval. Vainqueur des 6 Heures de Spa avec les deux Français, il aura été moins en réussite au Mans, partant à la faute dans la première chicane…

Ils brillent en LMP2…

Ils évoluaient tous les deux dans le baquet de la Peugeot 908 n°8 et ils bénéficient toujours d’un programme chargé : Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian. Sarrazin est sur tous les fronts. Il participe au Championnat du Monde d’Endurance avec la Honda engagée par l’écurie américaine Starworks en LMP2. Le Gardois est le véritable fer de lance de ce team, leader du Trophée FIA LMP2 grâce à ses multiples victoires de catégorie, dont Sebring et Sao Paulo. Sarrazin y est pour beaucoup ! Mais ce n’est pas tout. Sarrazin a aussi intégré le team  Sébastien Loeb Racing, avec une 2e place aux 6 Heures du Castellet au volant d’une ORECA 03 LMP2. Le tricolore a aussi rejoint TOYOTA au pied levé après la blessure du japonais Ishiura pour participer aux 24 Heures du Mans, où il a retrouvé Davidson et Wurz. Enfin, le double Champion Le Mans Series (2008/2010) effectue un programme partiel en Championnat de France des Rallyes, avec des succès au Limousin et au Mont-Blanc ! Vous avez dit « occupé » ?
Nicolas Minassian n’a pas non plus le temps de s’ennuyer. Il a de nouveau côtoyé son pote Sarrazin chez Sébastien Loeb Racing, avec ce podium aux 6 Heures du Castellet, pour la première course du team cher à Sébastien Loeb. En parallèle, il a disputé les 24 Heures du Mans avec la Dome de Pescarolo Sport, dont la fiabilité a cruellement fait défaut. Qu’importe pour le Marseillais. Lui qui n’était plus dans les petits papiers de Peugeot a su rebondir. Après une pige convaincante à Silverstone avec la Zytek du team Jota, Minass’ a remplacé Soheil Ayari chez Pecom Racing : podium au Brésil, victoire à Bahrein en Championnat du Monde d’Endurance au volant de la ORECA 03 LMP2. Le Français n’avait plus goûté à la victoire depuis le mois de mai 2010 !

[ad#grd-rectangle]

Ils s’illustrent en monoplace !

Ils étaient passés à treize secondes de la victoire aux 24 Heures du Mans 2010 : Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais. Les deux pilotes se sont exilés aux USA. Pagenaud a trouvé un volant à l’année en Indy Car et il est peu dire qu’il a impressionné. Elu Rookie de l’année (meilleur débutant), Pagenaud s’est classé 5e du classement général ! Une performance rare qui le rend bankable au pays de l’Oncle Sam. On parle même de lui chez Penske Racing pour 2013. Où s’arrêtera le Montmorillonais ? La question est posée mais son avenir semble plus du côté d’Indianapolis que du Mans ! Bourdais a lieu aussi opté pour l’IRL (Indy Racing League). Plus en difficulté que Pagenaud compte tenu d’une monture souffrant de problème moteur, le Manceau a tout de même brillé à plusieurs occasions. Sa côte aux USA est toujours aussi bonne de par ses quatre titres en Champ Car. Il reste aussi attaché aux 24 Heures du Mans, dont il a pris le départ avec Pescarolo Sport… et Minassian. Le futur de Bourdais se situe vraisemblablement entre de la monoplace en Amérique du Nord et une place dans une écurie privée au Mans, les baquets chez Audi et TOYOTA étant déjà bien bookés.

Ils sont plus discrets…

Les deux derniers pilotes Peugeot Sport 2011 ont moins fait parler d’eux. Il s’agit de Pedro Lamy et Franck Montagny. Associé à Pagenaud et Bourdais, Lamy avait été prié, par Olivier Quesnel, de ne plus roulé en pleines 24 Heures du Mans, étant jugé trop lent pour épauler ses deux compagnons. Avouons-le, il n’avait guère été plus convaincant avec BMW aux 24 Heures du Nürburgring, une de ses erreurs coutant la victoire au constructeur bavarois. Pour 2012, le Portugais s’est tourné vers le GT et une de ses vieilles connaissances : Larbre Compétition. Il ne l’a pas regretté : une victoire dans la catégorie LMGTE AM aux 24 Heures du Mans avec la Corvette alignée par le team français ! Lamy est le seul ancien pilote Peugeot Sport à être monté sur le podium sarthois cette saison… Il a aussi pris part aux 24 Heures de Spa avec la McLaren de l’équipe lusitanos ASM.
Le dernier larron n’est pas le moins talentueux du lot : Franck Montagny. Le « Jocker » a été fidèle à son surnom si l’on peut dire. Enigmatique, voilà le mot qui pourrait correspondre à son année. Discret, il a rejoint OAK Racing pour les 24 Heures du Mans après la blessure de Guillaume Moreau. Son aventure s’est terminée par un abandon – la faute à une mécanique défaillante – et il n’a guère pu s’exprimer. Régulièrement invité sur les plateaux TV de TF1 ou Eurosport, Franck The Tank – comme on le surnomme aux USA – semble avoir quelques touches pour 2013. On parle justement de l’Amérique, où il a une bonne côte auprès chez Andretti en IRL. On parle aussi du DTM. Et si finalement, c’était en Endurance, chez Sébastien Loeb Racing ? Rappelons que FKM avait roulé avec Sébastien Loeb en 2006…

Un certain Sébastien Loeb qui semble décidemment bien apprécier les anciens de Peugeot : Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian cette saison (sans oublier l’ingénieur Léo Thomas), Franck Montagny en 2013 ? Affaire à suivre…

Sur le même sujet

  • FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    Le catalogue 2016 ORECA Store est enfin disponible ! L’occasion pour le leader dans la vente d’équipements pour le sport automobile de dévoiler ses nouvelles gammes de produits ! Les...
  • Total investit le Dakar 2016

    Total investit le Dakar 2016

    Le 3 janvier c’est le départ tant attendu de la première étape du Dakar 2016. Entre la Bolivie et l’Argentine, les concurrents partiront à l’assaut d’un parcours d’exception sur plus...
Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire