Ferrari F1 Une success story unique !
La Scuderia Ferrari, fondée en 1929 par Enzo Ferrari, était à l’origine une branche d’Alfa Romeo (pour qui Enzo pilotait), dédiée à faire courir les clients du groupe en compétition.
Mais en 1938 Enzo Ferrari se brouille avec Alfa Roméo et prend le contrôle de la Scuderia. En 1947, il établie la marque Ferrari et engage en compétition les modèles de sa marque et gagne ses premiers titres dès cette année ! Ferrari reconnaissable avec ca célèbre peinture automobile rouge, va faire des millions d’adeptes et de fans dans le monde entier!
De nos jours, la Scuderia a concentré son activité sur le championnat du monde de Formule 1. Il faut dire qu’elle en est la pionnière (seule survivante lors du premier championnat de 1950) et détentrice de la plupart des records !
D’ailleurs le palmarès de La Scuderia est impressionnant et n’en finit pas :
- 842 Grands Prix (don t 180 avec Michael Schumacher) en 63 saisons pour 219 victoires!
- 16 titres de champions du monde constructeurs et 15 titres champions du monde pilotes!
- 659 podiums dont 55 consécutifs!
- 227 meilleurs tours en course dont 14 la même année!
- 13 537 tours en tête soit environ 69 451 km!
- …
Bien sur en 60 ans de Formule 1 Ferrari a connu des hauts et des bas. L’apogée de la Scuderia se situe sans aucun doute au début des années 2000 avec le grand Michael Schumacher qui rafle tous les titres avec Ferrari F1 de 2000 à 2005!
Les tifosi de l’équipe se comptent par millions (rien que 9 millions sur la fanpage facebook) à travers le monde, on ne compte plus le nombre d’articles dérivés : casquettes Ferrari, t-shirts Ferrari, drapeaux et autres mugs vendus à travers les 5 continents !
Vous pouvez vous promener de partout à travers le monde, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui discuter de Ferrari F1!
Ne perdons pas de vu, qu’au-delà de sa réussite dans le sport auto, Ferrari est un mythe, une légende, un modèle de réussite économique du au génie d’un homme qui a su transformer sa passion en une success story unique ! Un exemple à suivre donc…
Laisser un commentaire