La finale du GT Tour, un nouveau défi pour Sébastien Loeb…

Chaque année, Sébastien Loeb s’offre une petite pige sur circuit et il est peut dire que le désormais nonuple Champion du Monde des Rallyes en a bien profité cette saison : Grand Prix de Pau en Porsche Matmut Carrera Cup, Journée Test des 24 Heures du Mans avec la ORECA 03 LMP2… et maintenant la dernière manche du Championnat de France GT avec une McLaren MP4-12C. A vrai dire, cette finale du GT Tour sera un peu particulière pour le pilote alsacien. Il aura en effet le rôle de patron à assumer en parallèle. Explications.

Il y a un peu moins d’un an, Sébastien Loeb annonçait la création de son propre team, avec Dominique Heintz, l’homme qui lui a mis le pied à l’étrier en rallye. L’objectif était simple : préparer l’avenir et une éventuelle reconversion, celle de patron d’équipe. Depuis, l’écurie a fait son chemin, que ce soit en Porsche Carrera Cup où elle mène les trois classements, en GT où elle a décroché quatre podiums, et en Protos où elle a notamment terminé deuxième des 6 Heures de Castellet.

De son côté, Sébastien Loeb a endossé différents rôles selon les épreuves : team manager au Castellet, ainsi qu’à Dijon et Magny Cours ; pilote à Pau et lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Mais le sportif préféré des français n’a jamais véritablement cumulé ces deux casquettes sur un même meeting. C’était le cas dans la Nièvre puisqu’il roulait en Mitjet, mais plus pour le fun qu’avec de véritables ambitions.

Cette fois, les enjeux sont bien réels. En Porsche Matmut Carrera Cup, Sébastien Loeb se concentrera sur son rôle de team manager. Dans cette discipline, son écurie a déjà conquis le titre chez les Gentlemen Drivers et la couronne « Equipes » lui semble promise. En revanche, le sacre au classement général est tout sauf acquis. Jean-Vernay possède seulement huit points d’avance, tandis que Vincent Beltoise joue la troisième place. La partie est serrée.

En parallèle, Sébastien Loeb enfilera son casque, ses gants et sa combinaison pour participer à l’ultime rendez-vous du Championnat de France GT. Après les Porsche GT3 Cup et GT3 R, la Ferrari F458, le rallyeman découvrira la McLaren MP4-12C en compagnie de Gilles Vannelet. Une voiture qui s’est imposée trois fois cette année et l’un des meilleurs gentlemen drivers : il est clair qu’avec ce package, le pilote Loeb a une bonne carte à jouer.

Douze mois après le lancement du Sébastien Loeb Racing et un peu plus de six mois après la première course, soldée par un podium, Sébastien Loeb semble en tout cas satisfait du costume qu’il endossera au circuit du Castellet les 27 et 28 octobre. « Ce rendez-vous correspond parfaitement aux souhaits que nous avions lors de la création du team » confirme-t-il. « J’aurais la possibilité de cumuler deux missions. D’une part, celle de courir sur circuit comme j’en ai l’habitude depuis quelques saisons. D’autre part, de poursuivre ma découverte du rôle de team manager. Jean-Karl Vernay sera en lice pour le titre en Porsche Cup et je veux être à ses côtés dans cette quête. Je veux également apporter mon soutien aux autres pilotes qui ont des objectifs à atteindre. Cette finale est un événement important pour toute l’écurie et je tiens à vivre ces moments avec les membres du team. »

Le rendez-vous est pris. Et nul doute que le patron-pilote fera tout pour compléter son palmarès et celui de son team eponyme.

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    Le catalogue 2016 ORECA Store est enfin disponible ! L’occasion pour le leader dans la vente d’équipements pour le sport automobile de dévoiler ses nouvelles gammes de produits ! Les...
  • Total investit le Dakar 2016

    Total investit le Dakar 2016

    Le 3 janvier c’est le départ tant attendu de la première étape du Dakar 2016. Entre la Bolivie et l’Argentine, les concurrents partiront à l’assaut d’un parcours d’exception sur plus...
Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire