Simon Pagenaud s’essaye au Rally Cross… avant les X-Games ?
Simon Pagenaud, tout comme Stéphane Sarrazin et Romain Dumas, est un véritable touche-à-tout du sport automobile. IndyCar, Endurance, Rallye, V8 Supercars et maintenant le Rally Cross, telles sont les disciplines auxquelles il a goûté en 2012. Récemment, le pilote de Montmorillon a en effet testé une Ford Fiesta habituellement engagé en Global Rally Cross.
Brillant 5e de l’IndyCar – et Rookie of the Year – au sein du Sam Schmidt Motorsports, Simon Pagenaud aime multiplier les expériences. Après les Honda B-Spec Fit et CR-Z lors des 25 Heures de Thunderhill ou encore une Peugeot 306 Maxi au Rallye de la Vienne, le Tricolore a de nouveau pris le volant d’une monture insolite : la Ford Fiesta alignée par le team Olsbergs MSE en Global Rally Cross, ce championnat américain qui intègre les fameux X-Games et des pilotes tels que Ken Block, Travis Pastrana ou Rhys Millen, dernier vainqueur en date de Pikes Peak.
Au lendemain de la finale, Simon Pagenaud a participé aux essais qui se tenaient à Las Vegas. Il a ainsi découvert la Ford de Brian Deegan, le vice-champion 2012, au sein de l’équipe championne, qui avait d’ailleurs fait courir il y a quelques temps un certain Marcus Grönholm. Pagenaud a semble-t-il apprécié l’expérience : « J’ai toujours été passionné de rallye. Mais, aux USA, ce qui est de plus en plus populaire, c’est le rallycross ! Les voitures développent 600 chevaux et participent à des courses en peloton sur un circuit moitié terre moitié bitume situé au centre d’une arène pour le plus grand plaisir des spectateurs qui peuvent ainsi avoir une vision globale de la totalité du tracé et profiter notamment des sauts très spectaculaires exécutés par les pilotes de cette discipline en plein essor de ce côté de l’Atlantique. Je suis un pilote curieux et, après avoir participé au lancement de la Honda Fit B spec, j’ai pris goût au rallycross ! »
Après ce test, Simon Pagenaud n’exclut pas une nouvelle tentative, en compétition cette fois. Et e sont les fameux X-Games, remportés cette année par Sébastien Loeb, qui semble l’attirer : « Bien que l’IndyCar soit mon programme majeur et prioritaire, je n’exclus pas de participer dans un futur proche aux X Games ou à une autre manche du championnat Global RallyCross. En compagnie de Sam Schmidt, nous avons donc pu participer à ce test et mesurer l’intérêt de cette discipline. »
Après avoir brillé en Endurance et s’être illustré en IndyCar, Simon Pagenaud pourrait sévir sur d’autres terrains… Affaire à suivre.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire