Mitsubishi Outlander – Essai sur route – Emission N°9 – 1/3

Vidéo Mitsubishi Outlander

Voici le nouveau Mitsubishi Outlander, ce crossover est un pur produit de la marque aux trois diamants. Fin du partenariat avec PSA, l’Outlander se tourne délibérément vers le futur en devenant courant 2013 le premier crossover à accueillir sur la même plateforme une motorisation hybride rechargeable.

EXTERIEUR Mitsubishi Outlander

Changement total de style, sa face gomme l’immense calandre et laisse place à une plus fine et aérodynamique. Elle s’étire entre les projecteurs par des bandeaux chromé qui rappelle les crosses de hockey. De profil ses flancs hauts et sa ligne de caisse relevé apporte prestance et dynamisme. L’arrière quand à lui  reprends des feux type cristal positionnés à mi hauteur de part et d’autre du hayon.

DIMENSIONS Mitsubishi Outlander

Coté dimensions sa longueur perd un centimètre pour atteindre 4,65 m. Par contre sa largeur et sa hauteur reste inchangées. Respectivement à 1.80 m et 1.68 m, le porte à faux arrière progresse de 25 mm. Le coffre voit son volume gagner 31 litres soit 913. Son coefficient de trainée baisse de 7 % à 0.33. Enfin bonne nouvelle, le poids diminue de 150 kg pour atteindre 2260 kg contre 2410 auparavant.

L’INTERIEUR Mitsubishi Outlander

Coté intérieur Mitsubishi offre à son Outlander une ambiance sérieuse et bien fini. La présence d’insert laque piano autour du panneau central sépare la partie commande du passager. Ce dernier à droit à des inserts argent 3D qui se continue sur le panneau de porte. Bien équipée avec pour la première fois la clim bizone et le GPS tactile de 6 pouces. L’Outlander séduit surtout par sa modularité. La deuxième rangée de siège coulisse désormais sur 25 cm contre 8 précédemment. Ainsi davantage de d’espace se libère pour la troisième rangée de siège. Celle-ci se replie et forme un plancher plat.

MOTORISATION Mitsubishi Outlander

En version diesel, le moteur 2.2 DID délivre 150 chevaux soit 27 de moins que la précédente génération. Tout en gardant le même couple de 380 Nm. Mais en abaissant à 126 g par km contre 165 au par avant les émissions de CO2.

BOITE Mitsubishi Outlander

En boîte auto comme dans sa version manuelle, le Mitsubishi Outlander dispose de 6 rapports du moins en diesel.

TRANSMISSION Mitsubishi Outlander

L’Outlander reçoit la toute dernière évolution de la transmission intégrale Multi –select. Elle permet d’améliorer la stabilité, la traction et les performances environnementales. Pour cela elle abandonne le mode deux roues motrices traditionnel pour le mode 4 WD Eco plus intelligent. Ce dernier fonctionne en traction la majorité du temps. Ainsi en cas de nécessité, il transmet de la motricité aux roues arrière. Cette solution permet de gérer au mieux la consommation. Sans oublier les émissions de CO2.

SUSPENSION Mitsubishi Outlander

Coté suspension, Mitsubishi reprends la solution classique de la marque avec à l’avant des éléments MacPherson. L’arrière quand à lui dispose d’une suspension multi bras

ORIGINALITE

Avec la boite automatique, trois nouvelles fonctions apparaissent. En commençant par l’ACC qui n’est autre que le régulateur de vitesse adaptatif. Ce système permet de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Cela selon la vitesse programmée par le limiteur. Cet ACC utilise un radar placé dans la calandre. Il détecte sur une distance de 200 mètres. Ainsi l’ACC augmente ou freine en fonction du trafic toujours dans la limite de la vitesse programmée sur le limiteur. Autre fonction bien pratique par exemple dans les embouteillages le FCM. Ce système d’alerte et d’assistance permet de serrer automatiquement les freins. En cas de risque imminent de collision il délivre une pression de freinage plus élevée automatiquement exercée. En cas de risque de collision frontale, il avertit et augmente la pression ce qui permet d’éviter ou de réduire le choc. Le FCM entre en fonction jusqu’à une vitesse inférieure à 30 km/h.

CONCLUSION

Près de onze ans après son lancement, le premier crossover de la marque au trois diamants se métamorphose. Cela dans les trois domaines majeurs que sont l’environnement, la sécurité et la qualité. Ce pur produit Mitsubishi à de quoi séduire. D’autant que courant 2013, il débarquera en version hybride rechargeable

Prix Mitsubishi Outlander : A partir de 27 600 €

[ad#lpa-video]

Sur le même thème

  • Mercedes Classes A – Emission N°9 – 2/3

    Vidéo Mitsubishi Outlander Voici le nouveau Mitsubishi Outlander, ce crossover est un pur produit de la marque aux trois diamants. Fin du partenariat avec PSA, l’Outlander se tourne délibérément vers...
  • GT Tour 2012 Paul Ricard – Emission N°9 – 3/3

    Vidéo Mitsubishi Outlander Voici le nouveau Mitsubishi Outlander, ce crossover est un pur produit de la marque aux trois diamants. Fin du partenariat avec PSA, l’Outlander se tourne délibérément vers...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire