La nouvelle Porsche 991 GT3 Cup est prête pour la piste !
Avec près de 2400 exemplaires depuis 1998, la Porsche 911 GT3 Cup est certainement la voiture de course la plus produite de l’ère moderne. Le modèle évolue constamment et une nouvelle version va d’ailleurs voiture le jour en 2013. Après la 996 et la 997, place à la 991 qui fera ses débuts en Porsche Supercup dès la saison prochaine.
En attendant la Porsche 911 GT3-RSR début 2013 et son nouveau prototype pour 2014, Porsche Motorsport a dévoilé les lignes de sa nouvelle arme, la 911 GT3 Cup type 991 – lors de sa traditionnelle Night of Champions qui s’est tenue samedi au centre de développement de Weissach.
Toute la mécanique de la Porsche 911 GT3 Cup a été revue…
Cette Cup a évolué à bien des égards. Au niveau du style tout d’abord, où elle reprend les lignes de la 991. Au niveau mécanique ensuite. Propulsée par un Flat 6 3,8l, la 991 GT3 Cup gagne 10 chevaux et atteint les 460 cv à 7500 tr/min. Parmi les évolutions majeures, le passage des vitesses se fait désormais au volant, avec un système de paddle shift. Une première pour une Porsche Cup. Les freins ont fait l’objet d’un développement particulier, pour une meilleure endurance. L’écrou central est lui aussi tout nouveau, alors que les roues, symboles d’un nouveau train arrière, gagnent en largeur : 2 centimètres à l’avant, 10 millimètres à l’arrière.
Porsche innove aussi au niveau de la sécurité !
Porsche a fait de la sécurité une priorité lors du développement de la voiture. La preuve, le design du cockpit et des arceaux qui vont avec est tout nouveau pour mieux protéger le pilote en cas de collision. La firme allemande a également travaillé sur un baquet spécifique, qui sécurise davantage la tête du pilote et dont la forme épouse les épaules. A noter enfin qu’une trappe de secours est incorporée au toit pour faciliter l’accès des équipes médicales, ainsi que la désincarcération éventuelle du pilote.
Comme ses devancières, la Porsche 911 GT3 Cup type 991 est fabriquée à Zuffenhaussen, sur la même chaîne d’assemblage que les Porsche de route. Chaque modèle est ensuite testé (et approuvé) à Weissach par un pilote officiel de la marque. Vendue au tarif de 181 200 €, cette nouvelle Porsche Cup effectuera ses premiers pas en Supercup, avant de rejoindre certainement les Cup nationales en 2014.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire