Jean-Eric Vergne et Charles Pic, deux français qui ont convaincu le monde de la F1…
Au cours de la saison 2012, les médias ont beaucoup parlé de Romain Grosjean. Un peu moins des deux autres français présents en F1, Jean-Eric Vergne et Charles Pic. Pourtant moins bien armés, les deux jeunes pilotes ont été convaincants pour leurs débuts dans la discipline. Ils ont pleinement rempli leur contrat et sont d’ores et déjà confirmés pour 2013. L’année de la confirmation assurément…
Jean-Eric Vergne, objectif Red Bull en 2014 ?
Champion British F3 en 2010, vice-champion World Series by Renault en 2011, Jean-Eric Vergne était attendu au tournant. Il faut dire qu’il avait été brillant lors des rookies tests de fin d’année à Abu Dhabi, signant le meilleur temps avec Red Bull. Au sein de la Scuderia Toro Rosso, Vergne devait avant tout battre son coéquipier, Daniel Ricciardo, pour sa première saison en F1. Mission accomplie face à un adversaire coriace : le Francilien devance l’Australien au classement, avec six points de plus au compteur. Souvent dominé par son vis-à-vis lors des qualifications, il a répondu avec des meilleures prestations en course, terminant quatre fois huitième avec un matériel qui ne pouvait lui permettre mieux. Ricciardo, lui, n’a jamais fait mieux que neuvième. Vergne a aussi impressionné dans les conditions météorologiques difficiles rencontrées en Malaisie et au Brésil. Au volant de la STR7, il est aussi devenu le plus jeune français à marquer des points en F1.
Rapidement reconduit dans ses fonctions par Toro Rosso, Jean-Eric Vergne doit désormais confirmé. D’une part parce que la filière Red Bull est prolifique en talent et qu’il y aura forcément de jeunes prétendants à un volant à temps complet fin 2013. D’autre part parce que la succession à Marc Webber est lancée et que Vergne, Ricciardo et certainement Sébastien Buemi, sont les mieux placés pour postuler au rôle de coéquipier de Sebastian Vettel. Vettel qui était passé il n’y a pas si longtemps par la case Toro Rosso. Nul doute que Jean-Eric Vergne se verra bien marcher sur les traces du champion allemand. Pour cela, il faudra réaliser une saison parfaite l’an prochain. Il en a les moyens, à lui de jouer.
[ad#grd-rectangle]
Charles Pic étonne avec Marussia F1 !
Évoluer dans une écurie de fond de grille et aux côtés d’un pilote expérimenté qui comptait déjà 74 grand prix à son actif… Charles Pic aurait pu rêver mieux pour son baptême en F1. Et pourtant, dans le baquet de la MR01, le jeune tricolore a marqué les esprits. Chose pas franchement facile vu la situation. Régulièrement devancé par Timo Glock durant les séances qualificatives, Pic n’a pas démérité et est parvenu à prendre l’avantage sur l’Allemand à plusieurs reprises. En course, il a su tirer le meilleur d’une auto dépassée. Il fallait éviter les embûches, se montrer régulier et ne pas connaître de faute. Là aussi, une tâche pas aisée pour un pilote qui découvre la F1. Pas de point au final mais deux quinzièmes rangs intéressants et une douzième place pour conclure au Brésil. Soit le meilleur résultat de Marussia F1 (Glock a fait de même à Singapour).
Bénéficiant d’une bonne cote dans le paddock, Charles Pic rejoindra Caterham F1 Team en 2013, et ce avec un contrat de plusieurs années à la clé. La suite logique pour continuer sa progression. Son coéquipier n’est pas encore connu, mais sa monture sera, sauf mauvaise surprise, plus compétitive avec notamment le V8 Renault sous le capot. Selon son partenaire, Pic devra s’employer pour faire ses preuves. S’il s’agit de Vitaly Petrov, ce sera clairement jouable. S’il s’agit de Bruno Senna ou Heikki Kovalainen, il ne faudra pas trainer en route. Mais avec les conseils d’Olivier Panis et les promesses entrevues en 2012, le défi est à sa portée. Charles Pic a pris la bonne habitude de surprendre les spécialistes. Parions qu’il poursuivra sur cette dynamique en 2013…
Laisser un commentaire