Interview Nicolas Rohrbasser
Évènement mondial sur le circuit du Racing Karting de Cormeilles.
Vendredi et Samedi dernier se déroulait la finale mondiale SWS ( Sodi World Series ). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, la « SWS » est une compétition organisée par le fabricant de karting Sodi qui organise depuis quelques années un championnat où tout le monde peut participer, aussi bien les amateurs que les professionnels. Les points sont attribués en fonction de la position qu’a obtenu un pilote sur une course organisée par un circuit partenaire de l’évènement.
A la suite de cela un classement mondial est établi et c’est donc ce week-end que les leaders de la compétition se sont affrontés pour accaparer le titre mondial.
Au programme, deux catégories de courses sont organisées, d’une part les compétions en équipes de 12h sur des Kart Sodi 390cc, de l’autre des courses individuelles sur des RX250.
Et pour la troisième année consécutive, c’est le circuit de Karting du RKC à 25 minutes au nord de Paris qui a accueilli cet événement. En effet le domaine, qui est le plus important complexe de Karting d’Europe et un des « Haut lieux de la compétition Internationale », dispose de deux pistes de 1000 et 1200 mètres; c’est sur cette dernière que les courses auront lieu. Pour l’information, le RKC est tenu par les parents de l’actuel pilote de Formule 1 Toro-Rosso Jean-Eric Vergne où celui-ci a fait ses débuts en Karting.
C’est devant les essais libre du Grand Prix d’Espagne que j’ai ainsi pu avoir le privilège de rencontrer et interviewer le capitaine de l’équipe championne du monde titre en équipe ( Team Swiss Pro ) et le troisième mondiale en Individuel : Nicolas Rohrbasser.
Voici donc l’interview de Nicolas Rohrbasser
LPA : Merci Nicolas d’avoir accepté de me rencontrer, donc ces deux jours vont être intensif pour toi et ton équipe (Team Swiss Pro) explique nous brièvement comment vont se dérouler ce vendredi et samedi pour toi ?
Nicolas : La pesée a lieu entre 14h et 17h (en caleçon) et après ça le briefing pilote qui s’enchaine par une séance d’essai libre d’une heure et de 10 min de qualification avec un seul pilote. Je préférais le format l’année dernière où la super-pôle (Qualifications sur un seul tour lancé) déterminée la grille de départ. Ensuite le départ est lancé à 21h30 dans le sens anti horaire. Durant la course nous sommes 3 pilotes a tourner avec un temps minimum de 2h30 par pilote et 15 passages aux stands obligatoires. C’est moi qui vais par ailleurs prendre le départ ce soir. Au niveau de la stratégie cela se fait selon les conditions de course, nous avons une stratégie que nous adaptons en fonction des pilotes de l’équipe. Pour la course en individuelle cette année le règlement n’autorise qu’une inscription dans une seule catégorie, j’aimerai faire les deux, mais pour des conditions de sécurité Sodi a interdit l’inscription à deux épreuves. Venant de suisse, j’aurai voulu pouvoir défendre mes chances en individuel.
LPA : Comment te sens-tu avant de prendre le volant ?
Nicolas : Vu qu’on est arrivé tôt ce matin (5h30) pour venir de Suisse, toute l’équipe est chaude et quand on voit les individuels tourner en ce moment cela nous motive à fond. On a envie de prendre leurs places.
LPA : Quel est le niveau global de la compétition ?
Nicolas : Cette année le niveau est plus relevé que l’année dernière, 20 nations viennent ici pour montrer quelque chose. L’année passée beaucoup d’équipes n’avaient pas fait le déplacement peut être dû au manque de communication de la compétition mais cette année ils sont là et prêt à en découdre.
LPA : As tu une équipe ou un pilote rival ?
Nicolas : Effectivement nous avons l’équipe qui tourne avec nous en Suisse. Etant donné que nous courrons sur le même circuit en SWS nous les observerons cette nuit durant la course. Mais l’équipe Batelco (équipe de Dubaï) sont les multiples vainqueurs de nombreuses courses d’endurance, dont les 24h de Dubaï où nous avions participé. Ils seront nos ennemies n°1 ce soir.
LPA : Quels sont vos objectifs ?
Nicolas : Conserver notre titre de l’année dernière est une de nos priorités, on sait que cette année le niveau particulièrement élevé va nous compliquer la tâche. Mais nous allons tout faire pour le conserver et prendre du plaisir qui reste notre principale motivation.
LPA : Participes tu a d’autres championnats a côté de la SWS ?
Nicolas : Je fais le Trophéo Vega Suisse en KZ mais qui se déroule en France suite au manque de circuit en Suisse. Je suis inscrit également sur le trophée Oscar Petit sur le circuit de Varennes en France où nous pouvons nous faire plaisir sur des pointes à plus de 160 km/h, c’est pour moi l’une des plus belles pistes du monde. Je participe aussi à la coupe de France KZ125 où la finale a eu lieu en Avril à Valence. Je suis inscrit également au championnat du Monde KZ2 qui se déroulera à Varennes Mi-Septembre.
LPA : Quel sont tes projets dans le sport automobile ?
Nicolas : Je garde un espoir de faire de l’endurance comme les 24h du Mans. Je suis conscient que c’est un peu « bouché » mais je garde espoir qu’un jour je puisse faire de grandes compétitions d’endurance. Mais le karting reste un plaisir, qui me permet de prendre du Fun. Je veux prendre mon pied sur des circuits qui me plaisent.
LPA : Merci beaucoup à toi Nicolas pour avoir accepté de me rencontrer et répondre à mes questions. Bon courage pour la course de ce soir et pour la suite de ta carrière. A très bientôt.
Nicolas : Merci à toi aussi pour cet entretien et d’avoir pu échanger avec toi, c’est sympa d’avoir une proximité dans le paddock et de pouvoir échanger avec des passionnées. Bonne chance à toi pour la suite.
Bilan de la soirée, Batelco remportera la course. L’équipe du Team Swiss Pro se qualifiera deuxième mais au terme ils finiront 4èmes. Tout de même Nicolas Rohrbasser arrachera le meilleur en tour en course prouvant à tout le monde qu’il reste le plus rapide.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire