Rallye Terre du Vaucluse – Emission N°12 – 3/3
RALLYE TERRE DU VAUCLUSE
Il a fallu attendre la dernière épreuve des sept rallyes sur terre 2012 pour désigner le champion de l’année. En effet C’est lors du rallye Terre de Vaucluse dernière manche du Championnat de France sur Terre que tout se décida. Avant cette épreuve deux petits points séparaient les premiers au général.
Le pilote varois Paul Chieusse aurait pu décrocher sa deuxième victoire de la saison après celle acquise au Terre des Causses en avril dernier, mais une pénalité de deux minutes infligée pour pointage en avance. Car c’est bien connu avant l’heure, ce n’est pas l’heure. Cette dernière sera fatale au pilote de la Peugeot 307 WRC qui portait pourtant le N°1. Stéphane Chambon s’impose donc pour la troisième fois au Terre de Vaucluse après ses victoires acquises en 2007 et 2011. Il devance donc Paul Chieusse et Germain Bonnefis. Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) termine à une belle quatrième place après une deuxième étape réussie. Mais que cela ne tienne il n’en fallait pas plus. Le pilote aveyronnais Germain Bonnefis a parfaitement rempli l’objectif fixé par Peugeot Sport en début d’année en enlevant le titre de Champion de France des Rallyes sur terre.
Vainqueur à 4 reprises cette saison (Ouest-Provence, Auxerre, Lozère, Cardabelles), le pilote officiel Peugeot Sport devance un tenace Paul Chieusse, qui se sera battu jusqu’au bout. Quelques outsiders ont animé cette 22ème édition du rallye Terre de Vaucluse. Stéphane Pellerey (Peugeot 207 S2000) était second avant d’abandonner dans l’ES 10, roue arrachée. Jean-Manuel Beuzelin (Peugeot 307 WRC) avait démarré fort dans la première étape, mais ralentissait le dimanche, après notamment une touchette dans la première spéciale du jour. Noël Tron (Mitsubishi Lancer Evo10) finit cinquième et remporte le Groupe N devant Mathieu Bernardoni et le Belge Stefaan Prinzie tous deux sur Mitsubishi Lancer Evo10.
L’ancien pilote officiel Citroën monte sur la troisième marche du podium du Championnat de France 2012. Après l’abandon de Quentin Gilbert, le moteur de sa DS3 R3 n’ayant pas redémarré après l’ES 9, David Julia (Peugeot 206 S16) termine premier des deux roues motrices et remporte ce Trophée Deux-Roues Motrices 2012. Au volant d’une F2000, montée et suivie par ses soins, le Gardois termine même au quatrième rang final du Championnat.
Sachez que si vous participez vous aussi à des rallyes, vous pouvez vous équiper vous ainsi que votre voiture sur Oreca-Store.
Salut à la semaine prochaine
[ad#lpa-video]
Laisser un commentaire