Dakar 2013 (Pérou – Chili) deux pilotes à suivre !

 Le Dakar 2013 s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru !

Le départ du Dakar cette année aura lieu le 5 janvier depuis Lima la capitale du Pérou, pour s’achever plus de 8 000kms aprés à Santiago du Chili !
53 nationalités seront représentées lors de cette 35ème édition du Rallye Raid le plus célèbre du Monde, un record depuis sa création en 1978. Les concurrents engagés dans le Dakar seront au total 1 700, en course ou assistance, âgés de 19 ans à 71 ans.
Le Dakar fait partie des plus grands défis sportifs de notre temps. A la fois compétition et course d’orientation, il demande des capacités de navigation en hors-piste et des qualités de régularité. Qu’ils soient pilotes de moto, auto, camion ou quad, les plus grands pilotes de Rallye Raid au Monde ou amateurs venus réaliser un rêve, tous se retrouvent au cœur des plus beaux déserts de la planète. Un milliard de téléspectateurs dans 190 pays suivront les aventures de ces concurrents qui défient les grands espaces de l’Amérique du Sud.

Le-Pilote-Automobile a décidé cette année de suivre un pilote et son co-pilote dans cette magnifique aventure : Ronan Chabot  et Gilles Pillot
Tout au long de la compétition nous vous relaterons leur progression, leur classement, les ennuies mécaniques rencontrés en espérant qu’ils en aient le moins possible bien entendu.

Présentation de ces deux concurrents pour le Dakar 2013

Le pilote Ronan Chabot (46 ans) et son copilote Gilles Pillot (51 ans) s’aligneront ensemble pour la 11èmeannée consécutive.
Passionnés et tenaces, les 2 hommes forment un duo complice et solide, avec une trentaine de rallyes et 140 000 kms à leur actif. L’amitié qu’ils ont et la connaissance de l’autre leur offrent un atout non négligeable dans les conditions parfois difficiles de Rallye.  Ils seront assistés par 3 techniciens de valeurs, Richard Jousset, Thierry Henriot et Stéphane Chéné. Cette équipe d’assistance suivra le rallye dans un camion Mercedes-Benz Actros spécialement aménagé pour la course chez SAGA Mercedes Angers.  C’est à bord d’un buggy SMG qu’ils tenteront d’égaliser leur classement 2012 dans la catégorie 2 roues motrices (vainqueurs) et d’être encore meilleurs au général (12ème).

 L’équipe Chabot – Pillot

Après 8 années en tant que porte drapeau de la structure Toyota France Compétition, Ronan Chabot & Gilles Pillot ont rejoint en 2010 le Team SMG emmené par Philippe Gache. Philippe Gache, né en France en 1962, a réalisé de nombreux exploits internationaux en tant que coureur professionnel, et a poursuivi sa carrière à la SMG en 1997. Il a participé 10 fois à la course 24h du Mans et 7 fois dans le Rallye Dakar. Il dirige désormais SMG, devenue une entreprise de 20 collaborateurs permanents et jusqu’à 60 pendant les courses importantes comme le Dakar. SMG est un fabricant de voiture de course créé en 1997. L’usine de voiture de course est basée dans le sud de la France, à 35 km de l’aéroport international de Nice.
SMG a participé dans de nombreuses courses comme les 24h du Mans, Dakar… Les courses représentent aujourd’hui 80% du revenu mondial de SMG.Les connaissances et l’expertise de SMG sont dédiées à offrir une solution complète pour les programmes de constructeurs automobiles engagés en sport automobile.

Ronan Chabot et Gilles Pillot s’aligneront pour la 11èmeannée consécutive sur la ligne de départ du Paris Dakar en Buggy, aux couleurs de « SMG », dans la catégorie T1.

Le Dakar 2013 s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru !
Complices depuis 11 ans sur le Dakar, l’équipe SMG, Ronan Chabot et Gilles Pillot forment un trio solide. Ils se connaissent par cœur et cette symbiose est devenue un précieux atout pour affronter les difficultés de la course. Ronan Chabot est passé depuis 2 saisons au Buggy, avec bonheur puisqu’il a remporté le Dakar 2012 chez les 2 roues motrices.

Le Pilote : Ronan CHABOT

Né le 6 octobre 1966 à Nantes .Homme d’affaires avisé, Ronan Chabot est aussi un sportif accompli. Il a cultivé son goût de la vitesse et du dépassement de soi en karting, puis dans le domaine de la planche à voile, lors des grandes années du funboard. Parvenu à un haut niveau national, il a évolué avec succès en Coupe de France et Coupe du Monde. Avec Gilles Pillot son fidèle copilote depuis 11 ans, ils comptabilisent plus de 30 Rallyes Raids à leur actif. Ils ont pratiquement tout gagné en production avec leur Land Cruiser TOYOTA FRANCE, avant d’évoluer avec succès en prototype 2 roues motrices. Ce sera leur 11ème Dakar en 2013.

 

 

Le Copilote : Gilles PILLOT

Né le 16 mai 1961 à Moudon. Copilote professionnel, Gilles Pillot possède plus de 20 ans d’expérience dans ce métier et est un ancien copilote de Paul Belmondo, Jean-Luc Crétier, David Hallyday, Bruno Saby, Luc Alphand…Voici son portrait par Ronan Chabot : « Un excellent copilote, devenu un ami. Nous avons fait 26 ou 27 rallyes ensemble, et il n’y a jamais eu le moindre nuage. C’est un passionné, qui m’a fait découvrir et aimer les Rallyes Raids, et un passionné fidèle, ce qui est plutôt rare dans ce type d’environnement. Nous sommes très complémentaires sur notre projet Dakar, pour lequel il gère l’ensemble de la logistique. »

 

 

[ad#grd-rectangle]

 Leur voiture de course : LE BUGGY

Châssis :

Multitubulaire avec moteur central arrière
Norme FIA 2012/2013

Dimensions :
Longueur : 4550 mm
Largeur : 2200 mm
Hauteur : 1780 mm
Base de la roue : 3070 mm
Largeur de voie avant : 1916,5 mm
Largeur de voie arrière : 1915,5 mm

Moteur : Chevrolet V8 6.2L
Injection
: Système électronique Motec
Transmission
: Mendeola 5 vitesses FORTIN
Différentiel
: A glissement limité

Suspensions :
Avant : système à double triangulation
Arrière : bras arrière
Absorbeurs de chocs : FOX SMG (2 amortisseurs par roue avec 500 mm de la roue spécialement conçus pour la voiture)

Freins :
Avant : 4 pistons étriers de frein avec 300 mm de disques ventilés – Refroidissement à eau
Arrière : 6 pistons étriers de frein avec 320 mm de disques ventilés – Refroidissement à eau

Roues :
Avant : Une seule pièce en aluminium avec anneau de retenue
Arrière : Une seule pièce en aluminium avec anneau de retenue
Gonflage / dégonflage automatique

Pneus :
Avant : BAJA 33x10x50x17
Arrière : BAJA 33x12x50x17

Crics de levage hydraulique
Réservoir de carburant : 420 litres
Corps en carbone-Kevlar : plancher en Kevlar

Poids total : 1470 Kg

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire