Dakar 2013 – 5éme étape : changement de pays

Confortablement assis dans son siège baquet de la marque Recaro le pilote Ronan Chabot et son co-pilote Gilles Pillot viennent de quitter le Pérou pour entrer au Chili à bord de leur Buggy SMG, pour cette 5éme étape auto du Dakar 2013. Un parcours plus rocailleux qui n’a pas été vraiment du gout de la Buggy ,qui n’est pas vraiment conçue pour ce genre de piste. Malgré tout les deux pilotes conservent leur 7éme place au classement général auto. Pour la prochaine étape le repos va être de rigueur pour rester attentif au volant, puisque le changement de pays leur fait perdre 2 heures de sommeil en moins, fuseau horaire oblige. Pendant que les techniciens vont devoir préparer la 6éme étape qui se déroulera sur 291km entre Arica et Calama.

 

Classement Auto Dakar 2013 – 5éme étape

Classement Pilote – Co-pilote voiture Temps ecart
 1 PETERHANSEL (FRA)COTTRET (FRA) MINI 10:55:32

2

AL-ATTIYAH (QAT)CRUZ (ESP) BUGGY 11:05:26 00:09:54

3

DE VILLIERS (ZAF)VON ZITZEWITZ (DEU) TOYOTA 11:29:22 00:33:50

4

NOVISTKIY (RUS)ZHILTSOV (RUS) MINI 11:33:07 00:37:35

5

ROMA (ESP)PÉRIN (FRA) MINI 11:33:15 00:37:43

6

CHICHERIT (FRA)GARCIN (FRA) SMG 11:52:06 00:56:34

7

CHABOT (FRA)PILLOT (FRA) SMG 12:06:07 01:10:35

8

ERRANDONEA (AND)DEBRON (FRA) SMG 12:13:49 01:18:17

9

GADASIN (RUS)KUZMICH (UKR) G-FORCE PROTO 12:27:18 01:31:46

10

THOMASSE (FRA)LARROQUE (FRA) BUGGY MD RALLYE 12:28:18 01:32:46

Arequipa – Arica
Etape 5 : 509 Km
Liaisons : 337 Km
Secteur sélectif : 172 km » »

Après avoir attaqué ce Dakar 2013 sur un rythme un peu fou et dans des spéciales de plus en plus relevées, au fil des jours, les concurrents ont, hier, pu relâcher quelque peu la pression. Pas question pour autant de se déconcentrer ou de prendre à la légère, l’étape entre Arequipa et Arica. Ronan Chabot et Gilles Pillot ont donc franchi, hier, la frontière chilienne et laissé, derrière eux, la première partie péruvienne du rallye.

« Curieuse journée, commentait sobrement Ronan Chabot, à l’arrivée de l’étape du jour. Curieuse, car journée de transition avec une toute petite spéciale de 172 km pour nous faire franchir la frontière chilienne. On s’attendait à ce que cette étape ne soit pas faite pour nous et effectivement, la spéciale n’était pas du tout taillée pour notre buggy. Elle s’est déroulée sur des piste très étroites, en montagne, dans des canyons, au milieu des pierres et il a fallu zigzaguer, ce qui n’est pas la qualité première de notre véhicule. Il y a même certaines épingles que nous ne pouvions passer en une seule fois. Il n’y avait donc pas grand chose à gagner sur cette étape, mais nous nous y étions préparés ! »

L’équipage Toy Motors achève cette cinquième étape de la course à la 18e position, à un peu plus de douze minutes du vainqueur du jour, Nani Roma. Les écarts étaient donc très serrés à l’arrivée de cette journée, sur laquelle Ronan Chabot et Gilles Pillot sont restés très vigilants :

« La seule chose dont je me méfiais, c’était les nombreuses pierre du parcours qui sont toujours propices aux crevaisons, assurait Ronan. Mais nous ne sommes pas tombés dans ce piège ! »

Le passage du Pérou au Chili conduit le Rallye à changer d’heure pour adopter celle des deux pays restants à traverser, le Chili et l’Argentine. Ce sont donc deux heures que les concurrents ont dû ajouter à leur montre, avant de se coucher, hier soir. Deux heures de sommeil en moins, qu’il allait aussi falloir gérer :

« Il va falloir se coucher tôt, ce soir, pour ne pas trop taper dans le capital sommeil, d’autant que nous n’en avons pas beaucoup d’avance, confiait le pilote du buggy SMG. Hier soir (mardi soir), l’équipe a travaillé jusqu’au petit matin sur les voitures et les moteurs ont beaucoup tourné. Comme ils ne comptent pas parmi les plus silencieux du bivouac, nous avons connu un sommeil très léger ! Mais physiquement tout va bien. On redescend gentiment de l’euphorie du début de rallye pour prendre notre rythme et nous savons que de belles journées nous attendent encore, comme celle de demain (aujourd’hui), qui se déroulera en deux parties, mais qui s’annonce copieuse. Historiquement, plus les étapes sont difficiles et longues, plus nous tirons les marrons du feu, car nous sommes capables d’être réguliers, sans commettre trop d’erreurs, donc à nous de bien la négocier. »

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire