Les différents casques du Sport Auto
Un casque, on sait tous plus ou moins à quoi ça sert: éviter les fractures crâniennes, sauver la vie du pilote… son utilité n’est plus à prouver!
Mais en sport automobile il existe une flopée de casques différents, selon les marques, les homologations, les catégories… ainsi, pas toujours facile de voir ce qui différencie un casque sparco d’un casque Stilo.
Voici donc un petit focus sur les différents casques et leurs utilisations.
Commençons par les plus simples:
Tout casque digne de se nom porte au minima la norme ECE, qui correspond à l’homologation « classique » de tout casque, vous certifiant ainsi que ce dernier sera efficace en cas de choc. Si vous êtes face à un casque ne portant pas cette homologation, fuyez! Il pourrait tout aussi bien être en papier mâché!
Ces casques sont souvent les moins chères du marché et conviennent très bien pour les journées circuits et les sorties en amateurs, le karting en loisir… ces casques peuvent être ouverts ou fermés, selon votre préférence.
A noté, le casque OMP Jet Star compte parmi les moins chères en France.
Mais ces casques ne sont pas les plus répandus dans le sport auto. Vu les risques liés à la vitesse et aux pistes il est normal de demander au pilote de porter des casques plus « résistants ». Ainsi, dans la plupart des compétitions automobiles les casques homologués FIA sont obligatoires.
Casques homologués FIA
FIA n’est pas une norme, mais plutôt un niveau d’homologation, il existe en effet un tas de déclinaison de la norme FIA : SA2000, SA2005, SFI, FIA 8860-2004, SNELL… spécifiques à certaines catégories ou certaines compétitions.
Il existe deux familles distinctes pour les casques FIA :
Les casques ouverts, appelés casques Jet, et les casques fermés, appelés casques intégraux.
- Les casques Jet sont pour un usage Rallye et Circuit, ils sont la plupart du temps soit en composite, soit en carbone.
- Les casques intégraux sont, quand à eux, destinés au véhicule monoplace et bien sur aux voitures ouvertes.
La première différence de prix se fait donc sur le niveau d’homologation, les casques FIA demandant un processus de fabrication qu’un casque ECE, ils sont souvent plus chère. La seconde différence se fait sur le matériau utilisé: le carbone, plus léger que le composite (on peut gagner jusqu’à 300g) est bien plus chère.
Enfin, le tarif dépend également de l’équipement des casques : si celui-ci est équipé ou pré-équipé d’un système radio, d’un bras de micro, de mousses amovibles…
Découvrez un très grand choix de casque pour le sport auto chez Oreca.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire