Citroën DS Wild Rubis

Dévoilé en première mondiale au salon de Shanghai, voici le concept car DS Wild Rubis de chez Citroën .

Il apparait comme la nouvelle expression de la ligne DS. Au-delà d’un style puissant et raffiné, c’est un condensé de technologies mais aussi un véritable plaisir des yeux. Il affiche un regard hypnotique qui prend vie et se dote d’une technologie Full-hybrid Plug-in. Ainsi il atteint 50 km d’autonomie, 295 ch avec boost et 43 g/km de CO2. Pour la première fois, il arbore des projecteurs inédits full LED, composés de 3 modules éclairants mobiles, entourés par des clignotants à défilement sur la partie inférieure et par une signature lumineuse en forme de diapason sur la périphérie.
Un véritable bijou qui confère au concept Wild Rubis un regard fort, unique et technologique. Comme par magie, ce regard hypnotique de Wild Rubis prend vie : les 3 modules éclairants des projecteurs se déploient et s’illuminent à la mise en route du concept car, le tout couplé avec une mise en scène sonore. En effet, pour stimuler encore plus l’imaginaire, le concept car Wild Rubis murmure. Des sons cristallins ont été spécialement conçus pour magnifier les différents éclairages (projecteurs, clignotants…) et des sons mécatroniques pour accompagner le mouvement des 3 modules éclairants.

Coté motorisation, il dispose de la technologie Full-hybrid Plug-in. Sa chaîne de traction est équipée d’un moteur thermique essence 1.6 THP, à la puissance de 225 ch. Cette motorisation a décroché le titre prestigieux du « moteur international de l’année », un titre décerné par un jury de 65 journalistes automobiles internationaux. Le moteur thermique 1.6 THP est combiné à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 70 ch. Ce moteur électrique s’alimente par des batteries lithium-ion rechargeables sur une prise de courant domestique. Ainsi Wild Rubis peut accéder à un mode tout électrique lui  offrant une autonomie de 50 km. Mais plus encore, en cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept car Wild Rubis d’atteindre des performances de haut niveau (295 ch), sans pénaliser la consommation. Enfin, cette technologie est particulièrement bien adaptée au caractère sauvage de Wild Rubis. En accélération forte, mais aussi en cas de faible adhérence, le véhicule passe en quatre roues motrices, le moteur électrique entraîne alors les roues arrière et le moteur thermique les roues avant. Dans des conditions de roulage particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4×4 forcé peut être sélectionné par le conducteur. Cette mise en action des 4 roues motrices garantit ainsi une motricité renforcée, tout en exploitant parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel de Wild Rubis.

 

Sur le même thème

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire