F1 Monza 2013 le bilan

AFP_130907_xs8xv_vettelmonzapole_sn635

Ce week end la Formule 1, lors de la dernière manche européenne de la saison, faisait étape sur le circuit de Monza. Mythique circuit de Monza temple de la vitesse, car c’est LE circuit de la saison où les voitures vont le plus vite ( 340 Km/h), et temple de Ferrari. La ferveur des Tifosis est nulle part ailleurs aussi forte.

Vettel va-t-il atomiser la concurrence comme il l’a fait en Belgique ? Mercedes et leur pointe de vitesse vont-ils être devant tout le monde ? Ferrari qui est sur ses Terre va-t-elle redresser la situation ?

Voilà les questions qu’on peut se poser avant les premiers tours de roues. Les essais libres auront donné la réponse. Lors des EL1 les Mercedes ont dominé les essais avec les Ferraris, mais lors des EL 2 et 3 Sébastian Vettel a dû trouver un raccourci secret sur le circuit car à partir de là il mettra entre 2 et 3 dixièmes à tout le monde lors de toutes les séances.

Les qualifications n’ont pas dérogés à cette règle. Sébastian a signé les meilleurs temps en Q1, Q2 et Q3. Lors de la Q1 les 18 premières voitures se sont tenues en 1 seconde.  Lors de la Q2  nous avons eu droit à trois mauvaises ou bonnes (selon vos préférences ^^) surprises : l’élimination des deux Lotus et de la Mercedes de Lewis Hamilton.

Lotus était venu avec son nouvel empattement long qui selon Kimi s’est avéré inutile car il avait les même chronos que Romain qui lui avait la voiture normale. Ces changements ne les ont pas aidés. Pour Lewis il a admis avoir fait des mauvais tours.

vettelLors de la Q3 nous avons eu droit à nouveau à un festival Sébastian Vettel, qui était intouchable lors de ces qualifications. Derrière les Ferrari ont continué leur technique du lièvre entamée lors des EL3. Massa aspirait Alonso pendant un tour, puis les rôles étaient inversés sauf que cette tactique d’équipe n’a pas fonctionné correctement car les Ferrari n’auront réalisés « que » les quatrièmes et cinquièmes temps.  A cette occasion Fernando très frustré et n’a pas manqué de le faire savoir à son stand par cette phrase « So you have to let him go, really *pause* You are stupid! Mamma mia guys ». La surprise vint de Niko Hulkenberg et de sa Sauber qui ont réussi à se hisser à la troisième place sur la grille.

Le jour de la course on avait un peu d’espoir de voir la pluie arriver pour animer les débats, mais encore une fois elle aura décidé de ne pas intervenir.  Le départ sera donc donné sur une piste sèche. Vettel a bien négocié son départ pour ne pas se faire inquiéter et faire cavalier seul…encore une fois. Bon départ des deux Ferrari qui vont se retrouver deuxième et quatrième, après quelques tours, Alonso se débarrassa de Webber puis logiquement de Massa et pris la seconde place.

Et voilà mon résumé de la course pourrait très bien s’arrêter car honnêtement nous n’avons pas assisté à la course la plus palpitante de l’année.

Seulement m’arrêter là ça ne serait pas sympa pour les autres pilotes qui ont fait une super course. La grande surprise fut Niko Hulkenberg qui est arrivé à conserver une précieuse cinquième place pour lui mais surtout pour son écurie.

Dans le domaine du spectacle nous avons eu Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen qui ont animé la fin de course avec leur duel. Kimi a réussi de très beaux dépassements durant cette course, montrant encore une fois qu’on peut doubler en F1. Quant à Lewis, il a réalisé une course solide effectuant presque 50 tours de qualifs.

Après je ne vois pas quoi dire de plus, Vettel s’achemine maintenant vers son quatrième titre d’affilée sans trop forcer, 6 victoires dans la saison, le spectre de l’ennui dû à une domination, revient. Alonso consolide sa deuxième place au championnat mais à des années lumières de Vettel.

La partie européenne de cette saison est à présent terminée, la prochaine course est à Singapour sur un tracé piégeur.

Sur le même sujet

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire