Les tendances du marché du pneumatique en 2013
Un pneu est bien plus qu’un simple objet rond, noir, cher, et caoutchouteux. Certes, ils sont tous ronds, noirs et ont le même usage, mais ils se distinguent notamment par leur taille, type ou gamme de prix. Il y a pneu et pneu, et derrière une apparence banale se cache un produit de très haute technologie. N’oubliez pas que votre sécurité et celle des autres usagers de la route en dépend en partie : cela vaut donc le coup de réfléchir au choix de ses pneumatiques.
Plus grands, plus larges, plus beaux !
Malgré la grande sélection de bons pneus été de diverses marques, la plupart des automobilistes optent pour les modèles des grands leaders mondiaux du pneu dits« premium » tel que Michelin, Continental, Pirelli, Goodyear ou Dunlop. La tendance va vers des pneus toujours plus grands et plus larges – et aussi plus chers évidemment –qui impressionnent par leur apparence extérieure notamment. Les pneus UHP (abréviation pour Ultra High Performance) remplissent par exemple ces critères et ce n’est pas pour rien qu’ils représentent le segment le plus important et le plus dynamique dans la branche. Le pneu joue désormais la carte du luxe : s’équiper de pneus « ultra-haute performance » permet de s’assurer un confort de conduite et une grande souplesse,ainsi qu’une sécurité maximale. Ils sont plus larges que les pneus classiques et offrent donc une adhérence optimale sur sol sec comme sur route mouillée. Les modèles Continental ContiSportContact 5, Dunlop Sport Maxx RT, HankookVentus S1 Evo² ou Bridgestone Potenza ADR RE002 sont des modèles phares parmi les bons pneus UHP du moment.
La manière de conduite devient plus « verte »
Même au volant, l’écologie est devenue un argument. Agir de manière écologiquement responsable est devenu un critère d’achat important pour beaucoup de consommateurs. L’automobiliste en 2013 ne fait pas exception à cette règle. En effet, de plus en plus de modèles convainquent avec des mélanges de gommes écologiques, qui offrent une très bonne tenue de route, adhérence et longévité, tout en permettant de réduire la consommation de carburant et de diminuer l’émission de CO2sur la route. L’écologie est par exemple la formule magique du pneu été Michelin EnergySaver Plus, qui a laissé une impression exemplaire lors de nombreux tests de pneus et pouvait se garantir une des premières positions.On peut aussi citer les modèlesde Goodyear EfficientGripou Continental EcoContact 3.S’acheter des pneus et apporter une contribution à la protection de l’environnement, voilà la devise. De nombreuses voitures en sont chaussées, les pneus verts sont devenus un véritable phénomène de mode.
Une conduite plus écoresponsable en hiver également
L’été s’est fait attendre cette année et personne ne veut vraiment penser à sa fin, mais l’industrie pneumatique recommande quand même de l’envisager rapidement. Au mois de Novembre au plus tard,des milliers d’automobilistes amèneront leur voiture au garage pour monter leurs pneus neige dans le but de pouvoir circuler en toute sécurité même dans des conditions difficiles. On ne peut pas encore émettre de certitudes concernant les tendances qui nous attendent lors de la saison froide, mais on peut probablement miser sur les orientations actuelles vers une mobilité écologique et durable pour les pneus hiver. Merci l’éco-conduite !
Laisser un commentaire