Porsche Panamera Diesel – Essai sur route
PANAMERA DIESEL
Quand on parle de Porsche, presque naturellement on pense à la marque mythique synonyme de sportivité, de luxe et d’exclusivité. Dans la foulée, votre esprit fait référence au chiffre 911, appellation numérique du célèbre Coupé, 2 places, aux performances de nos jours politiquement incorrectes. Mais la firme de Stuttgart détient dans ses ambitions, le pouvoir des contradictions et cette Panamera diesel en est le résultat. Car après avoir effectue le tour du propriétaire et avoir recompté deux fois, le nombre de portière, il s’agit bien d’une véritable quatre portes. Présentée loin de sa terre natale, peut être par peur du scandale, elle qui débuta, lors du salon de Shanghai en avril 2009.
La voici aujourd’hui dans sa nouvelle robe dégustant un gas-oil non dégriffé.
EXTERIEUR A L’ARRÊT
Dans cette livrée sombre, la Panamera s’offre la discrétion contrairement au blanc couleur tendance qui subit l’effet de mode du moment.
A signaler, pour l’anecdote que ces deux couleurs sont livrées de série sans supplément étonnant quand on sait ce que font payer les constructeurs dit généralistes.
DIMENSIONS
La Panamera impressionne par ses dimensions. Elle apparait très longue avec ses 5.015 m. Son empattement frise les 3 m. C’est vous dire s’il y a de la place à l’intérieur. Sa largeur de 1.93 m et sa hauteur de 1.42 m, lui redonne un équilibre qui fait d’elle un bel objet d’art moderne.
L’INTERIEUR
L’intérieur que du luxe, des matériaux nobles, une finition digne de la marque avec aucune faute de gout. Et un environnement qui rappelle une certaine 911 n’est ce pas Jérôme…
MOTORISATION
La Panamera dispose du 6 cylindres diesel de 3.0 litres qui développe 250 chevaux à 3800 tours. Sa vitesse de pointe atteint 259 km/h sur circuit. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6.8 secondes assez impressionnant sachant que le véhicule à vide pèse 1900 kg. La consommation mixte s’établit à 6.31 l pour 100 km.
BOITE
Coté boite qu’en pense le pilote …(Voir la vidéo)
SUSPENSION
Jérôme la Panamera est elle plus typée confort ou sport? (voir la vidéo)
FREIN
Les étriers noir Jérôme une simple question de gout avec l’avantage d’être moins salissant au regard
CHÂSSIS
Le châssis convient il au pilote professionnel que tu es…
CONCLUSION
Comme pourrait le dire Philippe Vandel dans son émission « Tout et son contraire » La Porsche Panamera allie sportivité mais aussi usage au quotidien. Mais aussi performance, tout en roulant diesel et encore plus déroutant quatre portes afin de partager le plaisir de rouler en famille ou entre amis dans une véritable Porsche !
Laisser un commentaire