Rouler en toute sécurité : L’état et la pression de vos pneumatiques
Pas besoin de conduire comme un pilote de course pour s’équiper des bons pneus. Car même s’ils semblent à première vue tous identiques et que l’on les remplace toujours par obligation et jamais par plaisir,ils sont déterminants pour la sécurité et la performance d’une voiture, ainsi que pour le confort des passagers. Il est donc important d’y prêter une attention particulière. Pour ceci, il faut savoir les lire et contrôler deux facteurs essentiels : l’état de la gomme et la pression du pneu.
Comment savoir quand remplacer ses pneus?
Il est impossible de donner une date précise pour le remplacement de ses pneumatiques, cependant il est fortement recommandé de changer des pneus âgés de plus de 5 ans –depuis leur date de fabrication. A moins qu’ils ne soient vraiment abimés, la seule solution pour savoir si vos pneus sont bons à changer est de vérifier la marque d’usure, qui symbolise le niveau d’usure légal situé à 1,6mm.
Ces témoins d’usure facilement repérables indiquent la profondeur de gomme minimum que vos pneus doivent avoir. Ils sont présents sur la surface du pneu et situés au fond des sillons. Leur position est souvent indiquée par une flèche ou un dessin sur le flanc. Lorsque la gomme arrive au même niveau que le témoin d’usure, il faut remplacer le pneu. Cependant on conseille généralement de les remplacer légèrement avant, afin d’éviter de rouler avec des pneus lisses. Plus ils sont usés, plus la distance de freinage est longue et le risque d’aquaplaning élevé. Au contraire, un pneu à la gomme intacte aura une adhérence au sol et évacuation de l’eau optimale.
Une fois les nouveaux pneus montés sur la voiture, sachez qu’il faut rouler prudemment (ou plutôt devrions-nous dire « plus prudemment ») quelques dizaines de kilomètres pour les roder. Il faut également en prendre soin et adopter une conduite souple afin de maximiser leur longévité.Il faut savoir qu’un pneu contient du caoutchouc naturel et s’use même si on ne s’en sert pas. Il est donc judicieux de préférer un pneu le plus récent possible en termes de date de fabrication. Afin d’éviter les accidents, prenez soin de vos pneus et surveiller leur usure régulièrement.
Comment faire pour contrôler la pression de ses pneus ?
Malheureusement, de nombreux automobilistes roulent avec des pneus sous ou sur gonflés, et très peu surveillent la pression de leurs pneus. La pression d’un pneu demande une attention particulière et doit être contrôlée au moins une fois par mois et systématiquement avant un long trajet. En effet le sous-gonflage des pneus ne se voit pas nécessairement à l’œil nu, et est pourtant dangereux car il altère la précision de conduite est et augmente le risque d’éclatement.
Pour valider la pression de pneu, il faut d’abord regardez dans le carnet de bord de la voiture ou bien sur le bouchon de votre réservoir d’essence pour vérifier ce que recommande le constructeur comme pression pour votre véhicule. Ensuite, retirez le bouchon de la roue introduisez l’embout d’appareil de mesure. Ainsi vous obtenez la pression actuelle de votre pneu. Il faut donc diminuer ou rajouter quelques bars selon l’instruction de votre manuel et selon la charge de votre voiture. Puis il suffit de l’embout de gonflage et de remettre le bouchon à sa place. N’oubliez pas de faire les quatre roues de la voiture. Mais attention, la pression n’est pas la même à l’avant et à l’arrière de la voiture, cela peut notamment varier en fonction de la répartition de la charge du véhicule.
Dernier conseil : L’entretien de pneu vous permet d’économiser de l’argent !Des pneus en bonne condition permettent d’optimiser la consommation d’essence et contribuent au maintien de l’état général de votre véhicule à long terme !
Laisser un commentaire