Focus sur la nouvelle Peugeot 308
Nouveau numéro pour la berline compacte de Peugeot, elle s’appelle 308. Conçu sur la nouvelle plateforme EMP2 de PSA, la 308 offre une longueur de 4.25 m pour 1.80 m de large. A cela s’ajoute une hauteur en baisse qui atteint 1.46 m et vous obtenez la berline la plus compacte de sa catégorie. Il faut dire que cette nouvelle plateforme déjà aperçu chez le cousin aux chevrons, sur le dernier C4 Picasso autorise de positionner les roues aux quatre coins. Résultat immédiat, un ensemble plus équilibré, sans renier au dynamisme et à l’efficacité par un volume intérieur plus grand. Autre record la capacité du coffre qui avec 470 litres domine le sujet et cela sans parler des 35 litres de rangements disponible dans un lieu inhabituel sous les tapis.
Aujourd’hui tous les constructeurs veulent amincir leur voiture. A ceci deux bonnes raisons une baisse des consommations du fait de la masse réduite qui entraine aussi la chute des émissions de CO2. La masse de cette Peugeot 308 gagne près de 140 kg.
Quand aux émissions de C2 elles débutent à 82 grammes par kilomètre parcouru en ne consommant que 3.1 l au 100 km. Coté style l’avant adopte une grande calandre centrale chromée du plus bel effet. De profil, le dessin des vitres allonge l’ensemble en suggérant une sensation de volume et d’espace. L’arrière déjà vu sur le concept car SR en forme de pyramide stabilise l’ensemble.
Autre première mondiale les projecteurs full LED présent sur les finitions hautes déterminent une signature lumineuse forte. Fins, expressifs et ciselés, ils définissent un regard félin, concentré et technologique dixit Peugeot. A l’intérieur nous retrouvons l’affichage tête haute du fait du petit volant connu sur les 208 et 2008. Un genre qui déplait à certain mais que j’adore à condition de prendre le temps de régler sa position de conduite. Comme par magie la console centrale gomme les traditionnels boutons ou plus exactement épure ce lieu habituellement farci de manette et autre commutateur. Rassurez vous, ils se retrouvent sur l’écran tactile qui avec un peu de pratique et d’habitude s’avère bien plaisant et moderne. Coté siège rien à dire que d’apprécier le maintient exemplaire dès la finition 3 Allure.
Coté motorisation 3 essence de 82,125 ou 155 ch. et en diesel les classiques HDi de 92 ou 115 chevaux équipé du stop and start ces derniers bénéficient d’un bonus de 200 €. Quatre finitions sont au catalogue Acces, Active, Allure et Féline.
Sur route la Peugeot 308 impressionne par son confort, son silence et sa tenue de route qui frôle la perfection. Avec elle Peugeot ne cache pas son objectif de devenir numéro 1 du segment. Avec un tarif aussi serré, la concurrence peut commencer à trembler.
Prix de la Peugeot 308 à partir de 17 800 €
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire