Choisissez vos pneumatiques autrement

Foto_CG HughesLe nouveau label pneumatique européen

Avant d’acheter un pneu il est désormais possible d’y trouver un label européen. Qui n’a jamais jeté un coup d’œil distrait, même sans y prêter attention à l’étiquette d’un équipement électroménager avant de l’acheter ? Comme pour un réfrigérateur, une machine à laver ou des ampoules, les pneus ont depuis novembre 2012 leur label européen : Une étiquette présentant trois notes, correspondant à trois critères objectifs. Vous pourrez la découvrir la prochaine fois que vous changerez vos pneus.

L’objectifde cet étiquetage obligatoire                  

Ce projet vise à augmenter la sécurité et l’efficacité environnementale et économique des pneus en permettant aux installateurs et aux clients d’effectuer des choix plus informés à partir de renseignements supplémentaires fournis avec le produit. Les fabricants de pneumatiques sont dans un processus constant d’innovation afin de se différencier de leurs concurrents. Pas facile de s’y retrouver donc, parmi cette sélection gigantesque disponible sur le marché.Encore moins avec l’apparition de nombreux sites Internet comme laboutiqueen ligne tirendo.fr par exemple.Le label a donc pour objectif de vous aider à faire votre choix sur des facteurs essentiels et déterminants.

Les pneus sont notés sur trois critères fondamentaux en fonction de mesures objectives:résistance au roulement, adhérence sur sol mouillé et bruits extérieurs de roulement.

Résistance au roulement

En raison du poids du véhicule, le pneu subit des déformations dans sa zone de contact avec la chaussée. Plus la déformation est faible, moins il vous faut de carburant pour faire avancer votre véhicule et plus les émissions de CO2 sont réduites. La résistance au roulement de vos pneus est donc un facteur pouvant avoir une influence importante sur votre consommation de carburant. Ce paramètre se divise en sept classes : de A (le plus efficace) à G (le moins efficace). En remplaçant un jeu complet de pneus « G » par des pneus « A » vous pouvez réaliser une économie de carburant de l’ordre de 7,5%.

Adhérence sur chaussée mouillée

Une des caractéristiques de performance et de sécurité les plus importantes d’un pneu, c’est le fait que vous voulez vous assurer que vos pneus freinent correctement sur sol mouillé. Plus l’adhérence augmente, plus les espaces de freinage en cas de pluie se réduisent. La notation de ce paramètre se divise aussi en sept classes allant de A (distance de freinage minimale) à G (distance de freinage très importante). Pour un véhicule de tourisme standard roulant à 80km/h, un pneu de classe A est susceptible de réduire la distance de freinage jusqu’à 30 % par rapport à un pneu de classe G, ce qui revient à cette vitesse à une différence de distance de freinage de plus de 15 mètres.

Bruits  de roulement à l’extérieur

Cet élément est important en vue de la réduction de la pollution acoustique et il se réfère aux bruits perçus à l’extérieur de l’habitacle.Le bruit  de roulement extérieur de roulement est mesuré en décibels (dB) et est comparé aux nouveaux seuils européens de bruit extérieur des pneumatiques, qui entreront en vigueur en 2016. Il se divise en trois classes : Pneu à bas niveau sonore (une seule barre colorée), pneu à niveau intermédiaire ou bien moyennement bruyant (deux barres colorées) et pneu à haut niveau sonore (trois barres colorées). En choisissant des pneus avec une onde noire, vous pouvez faire 4 fois moins de bruit qu’en choisissant ceux avec trois ondes noires, qui sont effectivement supérieurs à la future limite Européenne. Et personne n’aime réveiller son quartier, bien entendu.

Photo_label_Dominic AlvesBilan du label pneumatique européen 

En 2012, dans la plupart des pays européens, vous pouvez donc choisir vos pneumatiques selon d’autres critères. Certes, grâce au nouvel étiquetage des pneus vous pouvez toujours être bien informé sur les pneumatiques efficaces et sûres, à faible consommation de carburant et avec des niveaux de bruits faibles, mais attention : Ces paramètres ne sont pas exhaustifs pour une évaluation complète des caractéristiques des pneumatiques. De nombreux autres doivent être pris en compte (la performance de freinage sur sol sec, la stabilité à grande vitesse par exemple, ou encore la résistance à l’usure et le confort). Pour ce fait, référez-vous aussi aux tests réalisés par des organisations indépendantes ou des magazines pour mieux juger vos futurs pneus.Enfin,il y a un autre paramètre essentiel pour beaucoup dans cet achat : le montant de la facture.

Bilan : L’étiquette fournit une bonne vue ensemble, mais ne peut pas remplacer les conseils du distributeur de pneumatiques par exemple.Bien entendu, il faut une fois de plus rappeler que les économies de carburant effectives ainsi que la sécurité du conducteur et de ses passagers ne sont pas basée sur les pneus : rien ne remplace le comportement du conducteur.

 

 

 

Source des photos:
© CG Hughes| Flickr
© Don O‘Brien | Flickr
© Dominic Alves| Flickr

Sur le même sujet

  • A quoi sert une clé dynamométrique ?

    A quoi sert une clé dynamométrique ?

    En tant que bon amateur de mécanique je vous invite tous à enfiler votre combi mécano et à fouiller dans votre boite à outils ! Vous êtes prêts ? Maintenant sortez...
  • BF Goodrich défie la terre entière

    BF Goodrich défie la terre entière

    A l’occasion du lancement de son nouveau pneu tout terrain, BF Goodridge vous permet de gagner un voyage aux Etats-Unis, en Islande, au Costa Rica ou en Afrique du Sud....
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire