Les nouveautés du salon de Détroit 2014
Le salon de Détroit ouvre ses portes aujourd’hui en ce Lundi 13 Janvier 2014 à 16h (heure de Paris), et il nous réserve quelques nouveautés à dévoiler au grand public. Le Pilote Automobile a listé en avant première pour vous quelques informations qui ce sont échappées avant l’heure.
Tout d’abord, c’est le groupe Daimler qui tape un grand coup avec sa marque Mercedes-Benz en y présentant son nouveau modèle phare, la nouvelle Classe C. C’est avec cette dernière que la marque compte garder sa place de leader sur le marché haut-de-gamme américain, c’est donc un véritable show qui a était organisé pour l’occasion de sa présentation. Pour cela, c’est la chanteuse Kelly Rowland qui s’est attellée avec classe et dynamisme à la lourde tâche de marquer les esprits.
Les lignes sont tendues, mais douces, c’est une véritable réussite en terme de design extérieur, tout comme à l’intérieur où l’on y retrouve les nouveaux codes la marque présents sur les derniers modèles (nouvelle Classe A), bien que nous retiendrons le nouvel emplacement de l’écran multimédia qui semble comme rajouté…. pas très élégant. Cependant, nous sommes conquis par le reste des prestations offertes par le véhicule.
En plus, de présenter son fer de lance, la marque à l’étoile a profiter du salon de Détroit pour y dévoiler une nouvelle motorisation pour son vaisseau amiral. La nouvelle Classe S 600 équipé d’un moteur V12 développant 530 chevaux. En termes de performances, le 0-100km/h est annoncé en 4,6 secondes avec une vitesse maximale limitée à 250km/h. La seule distinction visible à l’œil réside dans les sorties d’échappement spécifiques.
En restant dans les groupes germaniques, il y a Audi qui ont quant à eux révélé un concept car. L’Audi Allroad Shooting Brake présente un design alliant tout terrain et sportivité, ce qui préfigure les lignes esthétiques des futurs modèles de la marque aux anneaux. De plus, la marque innove avec une motorisation hybride composée de 3 moteurs ( 1 bloc thermique avec le 2 litres TFSI développant 288 chevaux et 2 blocs électriques) pour une puissance totale de 402 chevaux. Il serait donc capable de nous propulser à 100km/h en 4,6 secondes (oui oui, tout comme la nouvelle classe S précédemment présentée, mais ici c’est avec une consommation moyenne de 1,9 litre/100km) et disposerait d’une vitesse maximale de 250km/h et de 130km/h en électrique seul.
Puis, c’est du coté de Porsche qu’il va y avoir du mouvement, effectivement, la marque des légendaires carrera présentera sa nouvelle déclinaison de la 911 avec la Targa. On pourrait la retrouver en 2 motorisations, le fameux » flat 6 » soit en 3.6 litres avec 350 chevaux, soit en 3.8 litres avec 400 chevaux et 4 roues motrices pour la Targa4S. Modèle à la frontière entre le coupé et le cabriolet doté d’un toit amovible et d’un large arceau argenté.
Et pour finir, n’oublions pas que nous sommes sur le territoire américain, et donc du coté des constructeurs locales, on retrouve Chevrolet qui a décidé de révéler la version survitaminée de sa déjà sportive Corvette, la Chevrolet Corvette Z06.
Coté design, on découvre des lignes acérées, un châssis semblant être tout simplement posé au sol, avec ses épaules galbées, une entrée d’air frontale élargie, des appendices aérodynamiques supplémentaires, et des prises d’air latérales sur lesquelles ont peu notamment lire » Supercharged » (l’auto serait donc suralimentée, exit le bon vieux moteur atmosphérique).
Coté chiffres, les ingénieurs de chez Chevrolet n’y sont pas allé de main morte, car ils sont très proches de l’ancienne ZR1, le bloc moteur V8 de la belle annonce pas moins de 628 chevaux avec un couple dantesque de 880 Nm contre 460 pour la version de base, de quoi déposer de la gomme à la moindre impulsion sur la pédale de droite !
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire