Nissan ZEOD RC – Petit mais puissant ?
Ce prototype reprend le design de la DeltaWing de 2012, avec ses allures de fer à repasser, elle pourrait bien effacer quelques plis de l’asphalte du circuit de la Sarthe.
En effet, sous cette drôle de carrosserie se cache un concentré de technologie, un moteur hybride équipé de la technologie « Zéro émission à la demande », le pilote pourra notamment passer du moteur électrique au moteur thermique à tout moment à l’aide d’un simple bouton au volant. Ben Bowlby, directeur Innovation chez Nissan Motorsport, a déclaré viser les 300km/h au Mans avec uniquement le moteur électrique.
Coté moteur thermique, l’équipe d’ingénieurs de Nissan et plus particulièrement le département Nismo ont fait des prouesses, effectivement, ils ont conçu un moteur 3 cylindres 1.5 litre turbo, une première dans le sport automobile. Nommé DIG-T R, ce bloc à la spécificité d’être ultra-compact (500mm x 400 mm x 200 mm) et de ne pesait que 40 kg. Petit mais puissant, malgré un format réduit, ce moteur parvient à dégager 400 chevaux avec un couple de 380Nm à 7500 tr/min !
Un belle preuve d’optimisation moteur en cette période de downsizing (principe de réduire la cylindrée du moteur (sa taille) pour diminuer la consommation, sans faire de concession sur la puissance). Reste à savoir ce que donnera ce « petit » moteur en terme de fiabilité, mais nous verrons ça au 24 heures du Mans le 14-15 Juin 2014.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire