Skoda Rapid Spaceback – Essai sur route par Jerome Vassia
Prix de la Gamme Skoda Rapid Spaceback à partir de 17 350 €
Après la Skoda Rapid présentée fin 2012, voici sa version compacte qui répond au nom de Spaceback. Elle entre ainsi dans le redoutable segment des compactes. Ce dernier représente près de 15 % des ventes françaises. A cela s’ajoute un autre intérêt majeur sa croissance depuis trois ans.
EXTERIEUR
Extérieurement elle ressemble surtout de profil, à une certaine cousine germaine aux quatre anneaux qui se nomme Sportback. Mais la comparaison s’arrête la. La Rapid Spaceback reprend l’ADN de la marque Tchèque. Elle dispose de la calandre et du regard au nouveau style proposé par Skoda. Son profil allongé se concrétise par une custode supplémentaire qui allie visibilité et lumière intérieure. L’arrière logiquement muni d’un hayon garde sa signature lumineuse en forme de C qui dans cette finition Style plus reçoit des fonds de phare noir.
DIMENSIONS
Plus courte que son ainé Rapid de 18 cm, sa longueur atteint 4.30 m pour 1.71 m de large sa hauteur d’1.46 m. Cette différence se passe sur le porte à faux arrière car l’empattement lui reste inchangé 2.60 m. Comme toujours chez Skoda la place n’est pas comptée, la preuve le coffre varie de 380 litres à 1380 litres en fonction de la modularité de la banquette arrière 2/3 1/3. Une véritable roue de secours équipe d’origine cette Spaceback.
L’INTERIEUR
Aucune différence avec une Rapid normale y compris le classique et austère style. Mais rien à redire sur la finition et la qualité des matériaux.
MOTORISATION
Coté moteur cette Rapid Spaceback dispose du 1.2 litre TSI essence de 105 chevaux. Il effectue le 0 à 100 km/h en 10.2 secondes. Sa consommation s’établit à 5.1 l en données mixtes. Cela en rejetant 116 grammes de CO2 par km
CHASSIS
La Skoda Rapid Spaceback est équipé de la plateforme de la Golf de la génération précédente et cela se ressent au niveau du comportement, car les trains roulants commencent à dater.
DIRECTION
La présence d’une nouvelle direction électro mécanique en lieu et place de la conventionnelle électro hydraulique demande un minimum d’adaptation. Cette nouveauté permet de limiter le poids et de réduire la consommation.
ORIGINALITE
Avec la finition Pack Style la Skoda Rapid Spaceback se pare d’un look dynamique, un brin ravageur du plus bel effet. Cette déclinaison comprend le toit en verre panoramique, le prolongement de la lunette arrière, les rétros , les feux arrières et les fonds de phare antibrouillard avant en noir.
CONCLUSION
Avec la Rapid Spaceback, Skoda découvre le segment des compactes ou la concurrence fait rage. Elle fera le bonheur des acheteurs plus exigeants sur le volume que sur les performances intrinsèques. Car la différence de prix ne fera pas tout, face aux nouvelles technologies déployées sur les références du segment.
[ad#grd-rectangle]
Commentaires
Pas mal du tout comme rapport qualité prix . La Spaceback modernise bien la Skoda Rapide, et le toit panoramique est un vrai plus de mon point de vue.
Laisser un commentaire