Comment choisir son embrayage ?
L’embrayage est un élément capital de la transmission. Comme souvent, tout est une histoire de compromis: trouver le bon rapport qualité/prix. La première qualité d’un embrayage, c’est sa fiabilité. Elle varie selon le type de matériaux utilisé et l’utilisation qui en est faite. Le carbone, plus performant est plus fragile qu’un embrayage en métal. Outre ce paramètre, l’embrayage doit être choisi en fonction du moteur (couple et puissance), mais aussi selon le ressenti du pilote qui appréciera un mécanisme plus ou moins progressif. Vous en trouverez des très bons avec les marques d’embrayage Sachs, Helix, et AP Racing Exemple : https://www.oreca-store.com/liaison-au-sol/embrayage-metallique.html
Lexique de l’embrayage Gr.N
Mécanismes: Ils sont renforcés au niveau du diaphragme et ressorts de rappel. Ils sont à monter sur le volant moteur d’origine sans modification. Le plateau peut être renforcé, le mécanisme en alliage léger est disponible chez certains fabricants.
Disques : Il existe plusieurs types de disques dont voici le détail:
- Organique amorti: Garniture spéciale et ressorts renforcés pour une utilisation routière sportive.
- Amorti fritté: Patins en métal fritté rivetés et ressorts renforcés. C’est le plus utilisé en compétition GR.N asphalte.
- Rigide fritté: Patins en métal fritté rivetés sans ressorts d’amortissement. Utilisé parfois sur la terre, il permet aussi d’encaisser plus de couple moteur.
Embrayage Sachs
Les plateaux de pression Sachs se distinguent notamment des embrayages de série par un couple transmissible supérieur et une résistance accrue aux efforts axiaux. La durée de vie des ces embrayages est ainsi beaucoup plus important. Grâce à une course plus courte, les changements de rapport sont plus rapides et plus sportifs. Spécialement conçu pour les GR. A et N. Se monte en lieu et place de l’origine (dans la plupart des cas).
Embrayage AP Racing
Pourquoi opter pour un embrayage AP racing ?
Le choix de l’embrayage se fera en fonction de l’utilisation, de la puissance et du couple moteur.
Pour le montage d’un embrayage Racing, il est nécessaire de modifier le volant moteur en respectant les côtes. Les embrayages AP Racing en 184 mm de diamètre ont été conçus pour la compétition. Ils sont disponibles en version simple, doubles et triples disques. Trois tarages de diaphragmes différents permettant de transmettre des couples pouvant aller jusqu’à 1150 Nm (environ 117mkg). L’installation de ces embrayages nécessite quelques modifications de votre volant moteur et l’adaptation d’un butée appropriée.
Embrayage Helix
Les embrayages Gr.N Helix restent quant à eux le meilleur choix pour un véhicule historique. Robuste et fiables, ils se montrent en lieu et place de l’embrayage d’origine.
Commentaires
Il est vrai que trouver le bon kit d’embrayage n’est pas une chose facile. Bel article et bon explicatif, pour trouver son kit d’embrayage.
Encore bravo pour ton blog !
Bon, après, vous n’avez pas tellement de choix pour l’embrayage. Il faut obligatoirement choisir l’embrayage d’une grande marque (LUK, Valeo, Sachs). Par contre si vous avez à choisir le volant moteur, préférez le volant moteur rigide plutôt que bi-masse
Laisser un commentaire