Batteries et chargeurs de batteries pour voitures, comment ça marche ?

Une batterie plomb-acide est un dispositif électrochimique qui produit une tension et délivre un courant électrique. La batterie est la principale source d’énergie électrique utilisée dans les véhicules modernes. Il est important de se rappeler que la batterie ne stocke pas de l’électricité en elle-même, mais une série de produits chimiques ; l’électricité est ensuite produite à travers un procédé chimique. En bref, deux types de plombs différents plongés dans un mélange acide réagissent pour produire une tension électrique. Cette réaction électrochimique qui transforme l’énergie chimique en énergie électrique constitue la base de toutes les batteries automobiles.

Le but de la batterie

La batterie fournit de l’électricité lorsque :

  • Le moteur est à l’arrêt : l’électricité de la batterie est utilisée pour faire fonctionner l’éclairage, les accessoires ou d’autres systèmes électriques lorsque le moteur ne tourne pas.
  • Le moteur démarre : l’électricité provenant de la batterie est utilisée pour faire fonctionner le démarreur et pour fournir un courant pour le circuit d’allumage pendant le lancement du moteur. La fonction la plus importante de la batterie est le démarrage la voiture.
  • Le moteur tourne : l’électricité fournie par la batterie peut être nécessaire pour compléter le circuit de charge lorsque les exigences électriques du véhicule dépassent la capacité de ce circuit. A la fois la batterie et l’alternateur produisent de l’électricité lorsque la demande est forte.

Accumulateur primaire ou secondaire ?

Les batteries peuvent être soit des accumulateurs primaires, comme une batterie de lampe de poche qu’on jette une fois utilisée, soit des accumulateurs secondaires, comme une batterie de voiture (lorsque la charge est vide, elle peut être rechargée). Dans les accumulateurs primaires, la réaction chimique détruit totalement l’un des métaux au bout d’un certain temps, donc les accumulateurs primaires ne peuvent pas être rechargés. Les piles de lampes de poche et de radio sont des cellules primaires.

Dans les accumulateurs secondaires, les plaques métalliques et le mélange acide changent lorsque la batterie produit de la tension. Quand la batterie se vide, les plaques métalliques deviennent semblables et l’acide perd de sa puissance. Ce processus est appelé la décharge. En appliquant un courant à la batterie dans le sens inverse, les matériaux de la batterie peuvent être restaurés. Les batteries au plomb de l’automobile sont des accumulateurs secondaires et peuvent être rechargées.

Les batteries peuvent être produites sous forme non-étanche, ou elles peuvent être étanches, comme les batteries de moto où une solution d’électrolyte est ajoutée lors de la mise en service. Dans les batteries non-étanches, qui sont les plus courantes pour l’automobile, la batterie au plomb est remplie d’électrolyte et chargée quand elle est construite. Pendant le stockage, une réaction chimique lente force l’auto-décharge donc une recharge périodique est nécessaire.

Comment choisir votre chargeur de batterie ?

Commencez par déterminer quel type de batterie vous allez rechargez : sans entretien, à fibre de verre imprégné, gel ou VRLA. Dans la plupart des cas, un chargeur pour batterie de voiture va fonctionner pour tous les types sauf pour les batteries gel.

Ensuite, il faut savoir quelle est la « taille » de votre batterie. Il ne s’agit pas de la taille physique, mais de sa quantité d’ampères-heure . Par exemple, une batterie de voiture typique a une capacité d’environ 50 ampères-heure, et il faut environ 6 heures à un chargeur de 10 ampères pour recharger la batterie si elle est complètement vide. Pour calculer votre temps de charge totale, une bonne règle de base est de vérifier la capacité d’ampères-heure de la batterie et de la diviser par l’indice d’intensité du chargeur en ampères (par exemple 10 ampères), puis d’ajouter environ 10 % de temps supplémentaire pour être certain d’avoir complètement rechargé la batterie.

Il y a certainement d’autres facteurs dans le choix d’un chargeur de batterie, et il serait difficile de les couvrir tous, mais voici les deux principaux :

  • L’exposition aux éléments : bénéficieriez-vous d’un chargeur imperméable à l’eau ?
  • Un chargeur deux-en-un : il sera utile si vous avez besoin d’un chargeur qui fait aussi office d’alimentation pour un camping-car ou une caravane.800px-Chargeur_pour_l'auto

 [ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la marque EBC Brakes , je vous propose un petit récapitulatif de leurs gammes de plaquettes de frein EBC Brakes , qui...
  • A quoi sert un arbre à came ?

    A quoi sert un arbre à came ?

    L’arbre à came est l’une des pièces maîtresses du moteur, surtout quand il s’agit d’en améliorer les performances. Il s’agit d’une pièces moteur rotatives qui permet d’actionner l’ouverture et la...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire