Comment marche la lubrification moteur ?
Au même titre que l’eau, l’huile joue un rôle majeur dans l’évacuation des calories superflues du moteur (entre autres) et il est important, vital même, de la maintenir dans de bonnes conditions.
Ce n’est un secret pour personne, en plus d’avoir la fâcheuse tendance à oxyder les métaux ferreux, l’eau est un médiocre lubrifiant. Elle ne peut donc pas être utilisée pour refroidir certaines zones sensibles du moteur. Garante du graissage des organes internes en mouvement, l’huile a elle un accès VIP au moteur. Ce privilège lui impose également la responsabilité de maintenir de nombreuses pièces à des températures de fonctionnement acceptables et donc de participer à l’effort de cooling.
Le circuit de lubrification
Nous n’entrerons pas dans le détail du circuit de lubrification cette fois-ci, mais il est intéressant d’en comprendre le fonctionnement global pour mieux appréhender la responsabilité de l’huile.
Le précieux fluide est dans un premier temps aspiré dans le carter situé sous le moteur par une pompe mécanique généralement positionnée en bout de vilebrequin (côté distribution). Elle est ensuite dirigée vers le filtre à huile avant d’être dispatchée partout dans le moteur via un réseau de galeries et de conduits.
Pour un fonctionnement optimal, les différents fluides doivent naviguer dans une plage de température spécifique ( entre 80 et 100°C pour l’huile et 80 et 90°C pour l’eau). Au démarrage, moteur froid, on remarque que la température du liquide de refroidissement grimpe plus vite que celle du lubrifiant. Afin d’accélérer le réchauffement de ce dernier, les constructeurs intercalent fréquemment entre le bloc et le filtre une modine. Cet échangeur thermique eau/huile permet de transvaser les calories d’un fluide à l’autre. Lors de la montée en température du moteur, celles-ci migrent de l’eau vers l’huile. Le lubrifiant met ainsi moins de temps à être parfaitement efficace.
A l’inverse, lorsque l’huile atteint des températures élevées, elle peut décharger une partie de l’excédent de calories vers l’eau. Charge ensuite au radiateur d’évacuer cette surcharge.
La modine fait donc office de régulateur thermique. L’eau étant un excellent élément calo-porteur, la modine se trouve donc être un bon moyen pour maintenir une température d’huile convenable. Ce n’est pas pour rien si elle est souvent utilisée en compétition! Néanmoins, il est primordial d’avoir un circuit de refroidissement dimensionné en conséquence, notamment si le lubrifiant atteint des températures élevées.
Gardez à l’esprit qu’un liquide de refroidissement trop chaud peut avoir des conséquences graves sur la santé du moteur. L’évacuation de toutes les calories ne peut donc pas, dans certain cas, notamment sur les moteur turbo, reposer uniquement sur ses épaules et celles du circuit de refroidissement. Si le radiateur d’eau n’est plus capable de gérer à lui seul les calories extraites du bloc, il est temps d’installer un radiateur d’huile !
En dehors de quelques sportives bien nées, rares sont les autos à en recevoir un d’origine. Donc a vous de vous retrousser les manches !
Le refroidissement de l’huile moteur
Si vous utilisez la voiture sur circuit ou de manière intensive, il y a de fortes chances pour que le moteur réclame un circuit annexe de refroidissement d’huile. Avant toute chose quantifiez vos besoins. Inutile d’investir dans un radiateur coûteux si vos températures n’atteignent pas des valeurs critiques. Commencez donc par installer un manomètre de température d’huile ici afin d’en avoir le coeur net.
Le dimensionnement d’un circuit de refroidissement d’huile, principalement celui de la taille du radiateur, doit prendre en compte différentes données telles que la puissance de la voiture, le positionnement du radiateur et la capacité d’huile globale. Chaque élément de la chaine doit être pensé de manière à générer le moins de perte de pression possible.
Le montage classique consiste à utiliser l’entré/sortie d’huile située au niveau du filtre. Une plaque prise en sandwich entre ce dernier et le bloc dévie l’huile apporté par la pompe vers le radiateur avant de la rediriger vers le filtre. Le lubrifiant est donc frais et dispos lorsqu’il pénètre dans le moteur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur d’huile rendez vous sur notre article :
Les différentes pièces détachées d’un radiateur d’huile.
- Le corps du radiateur d’huile
- Les durites d’huile
- Le thermostat
Cet article est publié en collaboration et en partenariat avec l’excellent magazine
www.autoworks-mag.net
Découvrez leurs offres d’abonnements d’Autoworks
Rejoignez Autoworks sur Facebook
[ad#grd-rectangle]
Commentaires
Merci pour tous ces détails et ces explications. Je vous félicite pour votre blog que je trouve très interessant
Laisser un commentaire