Coup de projecteur sur la SEAT Leon ST

Après la berline, le coupé voici enfin le break ou plus exactement après Leon, Leon SC Seat nous offre la ST. On l’attendait cette déclinaison depuis sa création, il y a deux générations. Et voilà qu’elle arrive aujourd’hui, quelques mois seulement après la présentation de son ainée à quatre portes.
Cette Golf réplica, pardon cette Seat Leon ST en reprend son châssis, ses motorisations et sa technologie futuriste. Cela en y ajoutant un brin de folie à l’espagnole au niveau design. Sans parler de son prix. Une excellente idée pour la plus latine des germaniques.

Donc coté look si vous avez apprécié la berline, pas de soucis car elle en est le copié collé jusqu’au montant C. Toute la différence se fait après les portes arrière. Elle gagne ainsi 27 cm, pour atteindre au total 4.54 m de long.
Contrairement à la Golf SW, sa cousine germaine qui se rapproche d’un authentique break, un zest utilitaire. Autant cette Leon ST, garde sa joie de vivre, son dynamisme par et son élégance par ses lignes acérées qui lui vont à merveille. Bien que rallongé de ce quart de mètre, elle présente un équilibre des plus gracieux. Il faut dire que l’inclinaison de sa lunette arrière participe avec l’épaulement viril au dessus du pare-choc à dynamiser l’ensemble. Il devient ainsi un break sportif et moderne.
Dans ce segment, le volume intérieur compte beaucoup, la ST propose un chargement variant de 587 à 1470 litres suivant la configuration de la banquette arrière. Celle-ci se module du bout des doigts par un simple commutateur situé de part et d’autre du coffre. Aussi simple que pratique. A l’image de la berline cette Leon ST est disponible en neuf motorisations cinq essence de 86 à 180 chevaux et quatre en diesel de 90 à 184 chevaux.

Seat_Leon_ST_2014

Même programme de finition, Reference, Style et FR qui peuvent recevoir de nombreuses options façon Golf. A noter le pack dynamique  qui en échange de 655 € procure l’amortissement piloté DCC plus une direction progressive. Cette ci permet de réduire les efforts de braquage pour se garer et apporte un supplément de dynamisme sur routes sinueuses. Ainsi le conducteur peut, en faisant de petits mouvements de volant, réaliser le rayon de braquage souhaité; cela signifie que lors de virages serrés, vous  n’avez plus à ajuster vos mains en permanence sur le volant.
Avec elle, 2,2 tours de volant de butée à butée au total sont nécessaires; contre les  2,8 tours de volant nécessaire sur la direction standard.
Et coté prix, la Seat Leon ST est proposé moyennant un supplément de 1150 € a rajouter au tarif de la berline.

Si vous souhaitez un break bien sous tout rapport qui mêle efficacité mais aussi plaisir, ce qui est beaucoup plus rare. Ne cherchez pas ailleurs la SEAT Leon ST est faite pour vous !

[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

  • Nouvelle SEAT Leon SC

    Après la berline, le coupé voici enfin le break ou plus exactement après Leon, Leon SC Seat nous offre la ST. On l’attendait cette déclinaison depuis sa création, il y...
  • Seat Leon 2013 essai sur route

    Après la berline, le coupé voici enfin le break ou plus exactement après Leon, Leon SC Seat nous offre la ST. On l’attendait cette déclinaison depuis sa création, il y...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire