17ième Edition du 4L Trophy 2014
La 17ième Edition du 4L Trophy 2014 représente le plus grand raid étudiant du monde.
Avec 1323 équipages dont plus 1/3 de filles. Une ambiance de fête dans un esprit de franche camaraderie avant d’effectuer le départ ou plus exactement les départs du Futuroscope de Poitiers et de Saint-Jean de Luz. La traversée de la France, de l’Espagne et le Maroc avec une arrivée prévue à Marrakech, 10 jours plus tard avec au compteur 6000 kilomètres et 600 kilomètres de dunes et de pistes dans le sud marocain. Une épopée incomparable, plus que jamais placée sous le signe de la prudence et du respect des règles de sécurité. Avec pour objectif premier la solidarité envers les enfants marocains en leur apportant une soixantaine de tonnes de fournitures scolaires plus de quoi construire 4 salles de classe. Ces 2646 étudiants de 9 nationalités venues de 769 écoles disposent pour arriver dans la perle du sud de la même voiture. Qu’elle soit berline, break, commerciale ou pick-up seule la célèbre 4L de Renault à droit de participer. Alors comme on dit dans Grandtourisme toute les semaines : contact c’est parti…
Après les vérifications, le départ, la descente et l’embarquement pour la traversée du détroit de Gibraltar entre Algésiras et Tanger. La troupe ralliera ensuite Rabat. Puis direction Boulajoul niché au cœur du Moyen Atlas. Traditionnellement la nuit la plus froide avec un thermomètre qui flirte parfois avec les températures négatives. C’est également le véritable lancement de l’aventure…
Un bivouac en plein Atlas, en février de surcroit, n’est jamais une sinécure. Cette 17e édition du 4L Trophy n’échappera pas à la règle. Avant d’enfiler les cagoules, il y a eu ces premiers kilomètres de route marocaine au goût forcément particulier, au cœur des paysages magnifiques de l’Atlas et avec une invitée de marque, la neige !
Après une étape de 277 kilomètres pour les équipages partis de Rabat, 521 pour ceux partis de Tanger, les équipages ont découvert le bivouac à ses nombreux rituels : les parties de carte, le briefing, le JT, les petits plats de Brahim, intendant en chef du 4L Trophy au Maroc. Demain, les premiers partiront dès six heures du matin, direction la région de Merzouga où se déroulera la traditionnelle cérémonie de remise des dons en fin d’après-midi, temps fort de l’action humanitaire du raid, orchestrée par l’association « Enfants du désert », présidée par Laetitia Chevallier. Une journée qui sera également marquée par les débuts des 4L sur la piste. L’aventure sportive commence demain.
Après l’émotion de la remise des dons, l’aventure sportive bat désormais son plein sur le 4L Trophy. Les équipages, divisés en deux groupes, ont pris la piste pour suivre les deux boucles tracées autour de l’Erg Chebbi. Au menu, de la piste, des oueds, de la navigation et le plein de bacs de sables ! Un programme résolument rallye raid que n’aurait pas renié le parrain de cette édition 2014 du 4L Trophy, Stéphane Peterhansel. Le plus beau palmarès mondial des rallye-raids accueillera ainsi samedi à Marrakech, pour la traditionnelle cérémonie de remise des prix.
2e jour d’étape marathon aura été jalonné de nombreux pics émotionnels. Il y eu d’abord ce réveil aux premières lueurs du soleil. Un instant d’éternité en plein désert, la tête encore pleine d’une soirée au coin du feu Il y eu ensuite ces kilomètres de pistes roulantes, comme dans un rêve. Ces pistes, les équipages les ont quittées à Zagora, forcément à regret avant de prendre la route vers Marrakech. Une longue route une nouvelle fois avalée par ces inusables 4L devenues en une semaine bien plus qu’un assemblage de pièces de ferrailles pour les Trophistes. Les vainqueurs de ce 4L Trophy 2014, s’appellent Quentin et Thibault, équipage 1854. Une surprise pour ces deux étudiants en école d’ingénieur à Caen, qui s’étaient avant tout lancés dans l’aventure pour son aspect humanitaire.
Leur recette ? « Un bon copilote, souriait Quentin. Même s’il ne faut pas toujours le croire et suivre son instinct. On n’était pas dans la gagne, pour nous, le plus important, c’était les enfants du désert. Ça fait bizarre, on n’avait pas prévu, mais on est super heureux ! »
Le tandem normand devance le couple composé de Clément et Lucie, à bord de la 4L 1412. Premier équipage féminin, Céline et Flavie (numéro 301) « qui n’avaient jamais utilisé une boussole la veille du départ », complètent le podium. Alors avis à tous les étudiants, la 18ième édition du 4 L Trophy se déroulera du 19 février au 1 mars 2015 d’ici là, pensez à trouver une 4L sans oublier un projet pour les enfants marocains.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire