Montage attaches capot
Ce qu’il faut savoir avant de monter des attaches capot
Que ce soit pour donner un look racing à votre auto ou plus simplement par réelle nécessité, les attaches capot (que vous trouverez en vente ici) représentent une modification courante et accessible à tous. Elles peuvent être utilisées pour maintenir aussi bien des modèles d’origine que des capots aftermarket en fibre parfois livrés sans crochet de fermeture.
Leur présence permet en outre de s’affranchir du mécanisme à tirette encombrant (vous pouvez le conserver si vous le souhaitez, pour plus de sécurité).
La place ainsi libérée peut être utilisée pour positionner un radiateur d’huile par exemple.
Aerotech propose des fixations rapides et connaissent un immense succès aussi bien parmi les amateurs de performances qu’au sein des teams professionnelles. Discrètes, car à fleur de capot, elles ne pénalisent quasiment pas l’aérodynamique de la voiture.
Quelques précaution avant d’installer vos attaches capot.
Avant toute chose, assurez-vous de disposer de suffisamment de place entre le capot et la traverse avant. Les attaches Aerocatch ont en effet une certaine épaisseur. Elles ne doivent en aucun cas venir en contact avec une partie de la baie moteur et empêcher la fermeture complète du capot. Etudiez l’emplacement des différents éléments avant d’entamer les travaux et évitez les zones sensibles (renforts, etc.). Le fabricant recommande d’installer ses attaches dans l’axe de la voiture, voire avec un léger angle.
La partie fine doit toujours être orientée vers le bas afin d’éviter le soulèvement de la languette (et donc l’ouverture du capot) sous la force du vent.
Si l’architecture du capot ne permet absolument pas un montage en long, optez alors pour une orientation transversale des attaches. Attention enfin à la souplesse du capot, notamment sur des versions en fibre ou les modèles d’origine en métal débarrassés d’une partie des renforts (astuce parfois utilisée pour réduire le poids). A grande vitesse, celui-ci a tendance à se déformer. L’air qui s’engouffre alors dans le compartiment moteur peut créer des efforts importants pouvant causer la casse des fixations ou le déchirement de la fibre. Il faut donc répartir les attaches rapides de manière à maintenir la plus grande surface possible. Évitez donc de les coller à proximité des ailes ou au contraire de les centrer trop proches l’une de l’autre. Afin de conserver un mécanisme d’ouverture souple, pensez enfin à vaporiser un peu de WD40 sur l’articulation.
L’outillage nécessaire pour installer les attaches capot
La clef d’un montage d’Aerocatch réussi se trouve dans l’outil de découpe!
Il vous faudra un Dremel qui permettra de découper et de meuler le capot pour un résultat parfait.
Prévoyez un feutre, une poignée de clefs plates, un jeu de clefs 6 pans, un coffret de douilles (petites) une paire de ciseaux, du scotch de peinture, une perceuse et forets métaux.
Pensez à utiliser des gants mécano, ainsi qu’un masque si votre capot est en fibre.
Cet article est publié en collaboration et en partenariat avec l’excellent magazine
www.autoworks-mag.net
Découvrez leurs offres d’abonnements d’Autoworks
Rejoignez Autoworks sur Facebook
Laisser un commentaire