La Porsche 919 Hybrid pour les 24h du Mans

Première sortie officielle pour la nouvelle Porsche 919 hybride

Qui s’alignera dans la catégorie reine de ces Championnats du Monde d’Endurance 2014 (WEC) !
Cette saison, ce ne sera pas la voiture la plus rapide qui gagnera le Championnat du Monde d’Endurance et  ou les 24 heures du Mans, il s’agira plutôt de la voiture qui ira le plus loin avec une quantité définie d’énergie. Et c’est justement ce défi que les constructeurs automobiles devront surmonter.
La Porsche 919 Hybrid est la plus rapide et le prototype de course la plus complexe que Porsche n’a jamais construit.  » Le rendement exceptionnel de l’hybride Porsche 919 est le résultat d’un concept global soigneusement équilibré. La somme de tous ses composants individuels constitue une unité efficace du moteur à combustion pour les systèmes de récupération d’énergie, de châssis et de la suspension, l’aérodynamique et l’ergonomie du conducteur.

Le moteur à combustion est un moteur compact à essence en V de quatre cylindres qui sert également d’élément de support de charge dans le châssis. Il est un précurseur de la prospective philosophie de réduction des effectifs d’une cylindrée de deux litres, à injection directe suralimenté par un gros turbo. Ce moteur tourne à une vitesse de 9000 tours par minute. Compact, il délivre environ 500 ch.
De plus, le prototype Le Mans dispose de deux systèmes de récupération d’énergie. Ce qui apparaît fondamentalement nouveau sur cette voiture de course provient du système qui récupère l’énergie thermique des gaz d’échappement par l’intermédiaire d’un générateur électrique entraîné par le courant de gaz d’échappement. Le second système hybride déjà vu sur le Spyder 918. Ici, un générateur sur l’essieu avant utilise des phases de freinage pour convertir l’énergie cinétique en énergie électrique.
Les batteries au lithium-ion (comme les Super B par exemple ici )servent de moyen de stockage d’énergie. Lorsque le conducteur a besoin de cette énergie, un moteur électrique entraîne l’essieu avant. Cela rend la 919 hybride un véhicule d’entraînement quatre roues motrices temporairement.

Une nouvelle équipe Porsche de plus de 200 employés participe au développement et à la mise en œuvre des prototypes Le Mans au centre de développement de Weissach. Comme le précise Friedrich Enzinger, chef de LMP1:
« Dans deux ans et demi, nous avons construit l’infrastructure, réuni une équipe et mis cette voiture de course très complexe sur roues Nous avons le plus grand respect pour nos concurrents qui ont déjà l’expérience de course. Notre objectif. la première année est simple: terminer les courses et être compétitif « 

posrche-919-hybrid
[ad#grd-rectangle]

Romain Dumas (France), Neel Jani (Suisse) et Marc Lieb (Allemagne) se partageront le bacquet de la Porsche 919 hybride.

Rendez vous les 14 et 15 juin prochain pour la 82 édition des 24 heures du Mans !

Sur le même thème

  • Porsche 911 50ième ANNIVERSAIRE

    Première sortie officielle pour la nouvelle Porsche 919 hybride Qui s’alignera dans la catégorie reine de ces Championnats du Monde d’Endurance 2014 (WEC) ! Cette saison, ce ne sera pas...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire