Essai du PORSCHE MACAN … impressionnant !
Tarif du Porsche Macan à partir de 59 873 €
En 2002, Porsche présentait le Cayenne son premier crossover dont le développement et la production s’effectua en collaboration partielle avec Volkswagen. A sa sortie, certains passionnés estimaient qu’un 4X4 Porsche, était une pure hérésie, d’autant plus avec une motorisation diesel. Plus de 10 ans après, la réalité du marché prouve que l’orientation prise s’avérait être le bon choix. Puisque le Cayenne diesel représente à ce jour, l’une des meilleures ventes de Porsche. A l’heure ou le segment des S.U.V. compact explose par sa croissance, Porsche reprends à l’identique cette recette gagnante. Cette fois ci, en partant de l’Audi Q5 tout en modifiant aux normes maison, plus des 2/3 de l’ensemble.
EXTERIEUR
Ainsi le Macan tel est son nom, appartient à l’univers Porsche. Il respire par une calandre dans la plus pure tradition maison. Au dessus, le capot nervuré, les optiques inspirées largement du Boxster ou de la Panaméra ne font que confirmer cette première impression. L’arrière s’agrémente de feux à Led au design de 911. Ainsi comme par magie, le Macan s’approprie l’ADN maison. Et pour reconnaître la version regardez la forme des sorties d’échappement. Carré signifie Turbo, rond V6.
[ad#grd-rectangle]
DIMENSIONS
Avec 4.68 m de long, 1.92 m de large pour 1.62 m de haut, le Macan à tout pour séduire quatre personnes et même cinq bien que la place centrale arrière apparaisse un peu plus étriquée. Son coffre varie de 500 à 1500 litres suivant sa configuration.
INTERIEUR
A l’intérieur, vous êtes bien dans une 911 oh pardon dans un Macan car tout rappelle son atmosphère avec bien sur la clef de contact à gauche et la console centrale pleine de bouton selon la tradition Porsche une commande égale un bouton. Seule différence un nouveau volant multifonction du plus bel effet. Ce dernier a gommé la fonction changement de vitesse à poussoir pour des palettes bien plus pratiques.
Motorisation du Porsche Macan
Coté motorisation le Macan Turbo symbolise tous les superlatifs du segment des S.U.V Compacts par son V6 Turbo de 3.6 l de cylindrée. Il développe 400 chevaux, 4.6 secondes suffisent pour bondir de 0 à 100. Sa vitesse maxi s’établit à 266 km/h bien entendu sur circuit. Plus que de simples chiffres, ces valeurs sont les plus élevées du segment !
BOITE
Pour la première fois sur une nouvelle gamme de modèles Porsche, toutes les variantes du Macan sont équipées de série de la puissante boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept rapports. Celle-ci présente de nombreux avantages : performances de démarrage très élevées, changement de vitesse extrêmement rapide sans interruption de la force de traction, réactions très spontanées et ciblées à chaque actionnement de la pédale d’accélérateur, adaptation rapide à un style de conduite plus économique ou plus sportif, réduction de la consommation de carburant et excellent confort lors du changement de vitesse. C’est en mode tout-terrain que la boîte PDK dévoile tous ses atouts, notamment par des passages de rapport sans interruption de la force de traction, dans les montées comme dans les descentes les plus abruptes.
ORIGINALITE
La liste des équipements spéciaux disponibles sur le Macan propose la suspension pneumatique unique sur son segment ou le système Porsche Torque Vectoring Plus à la répartition variable du couple moteur sur les roues arrière, combinée à un blocage transversal de l’essieu arrière à commande électronique.
CONCLUSION
Comme toujours avec Porsche la qualité des prestations et des performances font référence. Le Macan ne faillit pas à la tradition de la marque en devenant le modèle le plus sportif du segment des S.U.V. compact.
Porsche Macan à partir de 59 873 €
Laisser un commentaire