Focus sur l’Audi S1

Chez Audi, quand on parle sport, on pense S

Jusqu’ici la presque totalité de la gamme se déclinait dans cette version de la S3 au TTS en passant par S4, S5, S6, S7, S8 et même SQ5. Seul chainon manquant l’A1, la soi-disant petite qui représente plus de 400 000 exemplaires sur la planète terre depuis son lancement en 2010. Rien que dans l’hexagone, celle-ci arrive à la deuxième place des ventes derrière l’A3.
Aujourd’hui, la marque aux quatre anneaux gomme cette omission avec la S1. Ainsi la dénomination S au caractère hyper sportif évoque une véritable gamme de 9 modèles qui se décline sous 8 carrosseries. En premier, une S signe son nom  au moyen de la transmission intégrale Quattro.
Cette Audi S1 ne faillit pas à la règle. Mais aussi par son design qui sans apparaitre ostentatoire doit se reconnaitre. Et de ce côté-là, point de soucis, aussi bien de face par son pare-chocs et son bas de caisse musclé et ses inédits phares au xénon. Comme à l’arrière avec son becquet XXL, Made in S ou ses feux à Leds exclusif. Mais plus encore, par sa quadruple sortie d’échappement positionné en mode stéréo aux extrémités d’un extracteur d’air qui ne renie en rien sa vocation. Justement sa mission que l’on accepte avec plaisir et passion, la sportivité et dans ce domaine Audi ne fait pas dans la demi-mesure.

audi-s1-2014

Coté moteur, la S1 enrhume ses soi d’issantes concurrentes et cela partout, dans tous les domaines oui vous avez bien entendu : Puissance, couple, vitesse et performance. Alors par pudeur et décence je préfère m’abstenir de les citées. Car sous le capot se trouve le quatre cylindre 2.0 TFSI de 1984 cm3, à double injection turbo. Sa puissance de 231 chevaux s’avère supérieure de 20 chevaux à sa première concurrente. Idem pour le couple maxi de 370 Nm disponible entre 1600 et 3000 tours, supérieur de plus de 90 Nm, il en va de même pour sa vitesse bien évidemment sur circuit 250 km/h supérieure de 12 km/h, enfin l’Audi S1 franchit le 0 à 100 en 5 secondes 8 un gain de 7/10 de seconde. Ses chiffres sont comparés chaque fois à la meilleure concurrente dans le domaine. Pauvres autres, elles ne rêvent plus qu’à rester au garage à déprimer. Audi soit qui manie pense.
De plus la S1 propose une direction assistée électromécanique, un nouveau train arrière, le système Audi drive sélect avec amortisseurs réglables et le châssis sport. A cela s’ajoute de série oui de série les rétroviseurs électriques, le démarrage sans clé, les radars de recul, Audi Tracking System et même le MMI avec navigation et interface Bluetooth.et pour conclure des roues en 18 pouces. Un avantage estimé à 4000 €uros on ne plus dire qu’une Audi est hors de prix personne ne s’en plaindra. Joueuse sur la route, elle surprend par sa disponibilité et sa réactivité sur la route. Il faut dire que sa boite mécanique à 6 rapports typés court confirme sa vocation. Alors il serait vraiment dommage de s’en priver. Existe aussi en version Sportback

 Gamme Audi S1 à partir de 33 900 €


[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

  • AUDI RS Q3

    Chez Audi, quand on parle sport, on pense S Jusqu’ici la presque totalité de la gamme se déclinait dans cette version de la S3 au TTS en passant par S4,...
  • AUDI S1 en version Sportive !!!

    Chez Audi, quand on parle sport, on pense S Jusqu’ici la presque totalité de la gamme se déclinait dans cette version de la S3 au TTS en passant par S4,...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire